TSGJB BANNER

Etats-Unis : les emissions de gaz a effet de serre repartent a la hausse en 2025, portees par l’IA et l’energie

Etats-Unis : les emissions de gaz a effet de serre repartent a la hausse en 2025, portees par l’IA et l’energie

Les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis ont augmenté de 2,4% en 2025, mettant fin à deux années consécutives de baisse, selon les estimations du Rhodium Group. Cette hausse intervient dans un contexte de ralentissement global des efforts climatiques dans les pays développés et alors que 2025 devrait être confirmée comme la troisième année la plus chaude jamais enregistrée.

Contrairement aux craintes initiales, cette progression n’est pas encore liée aux politiques pro-énergies fossiles de l’administration Trump. Elle s’explique principalement par un hiver particulièrement rigoureux, qui a entraîné une forte hausse de la consommation de combustibles pour le chauffage, ainsi que par l’augmentation rapide de la demande énergétique liée aux centres de données, à l’intelligence artificielle et au minage de cryptomonnaies.

Les secteurs du bâtiment (+6,8%) et de l’énergie (+3,8%) sont les principaux contributeurs à cette hausse des émissions. La flambée des prix du gaz naturel, accentuée par les exportations de GNL, a également favorisé un recours accru au charbon, dont la production d’électricité a progressé de 13%, aggravant l’empreinte carbone américaine. En parallèle, le solaire a enregistré une croissance spectaculaire de 34%, portant la part des énergies bas carbone à un niveau record de 42% de la production électrique. Les émissions du secteur des transports, premier émetteur, sont restées globalement stables.

Deuxième plus grand émetteur mondial et principal pollueur historique, les États-Unis ont réduit leurs émissions d’environ 1% par an depuis leur pic de 2007. Toutefois, les perspectives à moyen et long terme demeurent incertaines, notamment en raison du recul des politiques de soutien aux énergies renouvelables et aux véhicules électriques. Selon les experts, le pays semble désormais éloigné de son objectif de réduction de 50 à 52% des émissions d’ici 2035, malgré la compétitivité économique croissante des technologies bas carbone.

Le 16/01/2026 

Source web par : leseco

https://leseco.ma/international/environnement-froid-et-ia-ont-fait-grimper-les-emissions-americaines-de-gaz-a-effet-de-serre-en-2025.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L’ère du renouvelable démarre

L’ère du renouvelable démarre

Représentant plus de 15 % de la production d’électricité mondiale, l’hydroélectricité est, pour l’heure, la plus importante des énergies renouvelabl...