TSGJB BANNER

Inondations à Safi : 21 morts après des crues soudaines causées par de fortes pluies

Inondations à Safi : 21 morts après des crues soudaines causées par de fortes pluies

En novembre 2014, plus de 30 personnes avaient péri dans le Sud à la suite de violentes précipitations ayant provoqué des crues de plusieurs rivières au pied des massifs de l'Atlas. Plusieurs centaines de personnes avaient été tuées lors de terribles inondations en 1995 dans la vallée de l'Ourika, à 30 kilomètres au sud de Marrakech.

La ville portuaire de Safi, sur la côte atlantique du Maroc, a été durement touchée dimanche 14 décembre par des crues soudaines provoquées par de très fortes précipitations orageuses. Selon les autorités locales, le bilan humain s’élève à au moins 21 morts, faisant de cet épisode le plus meurtrier lié aux inondations au Maroc depuis une décennie.

Les autorités indiquent que des pluies intenses, tombées en l’espace d’une heure, ont entraîné des écoulements torrentiels exceptionnels dans la province de Safi, située à environ 300 kilomètres au sud de Rabat. Trente-deux personnes ont également été blessées et prises en charge à l’hôpital, la majorité ayant pu regagner leur domicile après les soins nécessaires.

Les dégâts matériels sont considérables. Au moins 70 habitations et commerces de la médina de Safi ont été inondés, une dizaine de véhicules ont été emportés par les eaux et plusieurs axes routiers ont été coupés à la circulation après l’endommagement d’un tronçon de route. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des torrents d’eau boueuse traversant les rues, des voitures renversées et des interventions de la Protection civile pour secourir les habitants.

En soirée, la décrue a laissé derrière elle un paysage de boue et de débris, tandis que les équipes de secours poursuivaient la recherche d’éventuels disparus et s’employaient à sécuriser les zones sinistrées et à apporter une aide d’urgence aux populations affectées.

La Direction générale de la météorologie avait pourtant alerté sur de fortes pluies et des conditions météorologiques difficiles durant le week-end. Bien que le Maroc traverse une sécheresse persistante, les épisodes d’intempéries meurtrières restent récurrents, rappelant la vulnérabilité de certaines régions face aux phénomènes climatiques extrêmes.

Le 15/12/2025

Source web par : france24

https://www.france24.com/fr/afrique/20251214-inondation-crues-soudaines-21-morts-ville-cotiere-maroc-safi-precipitations

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l...