TSGJB BANNER

UE 2040 : accord sur l’objectif climatique avec crédits carbone

UE 2040 : accord sur l’objectif climatique avec crédits carbone

Les eurodéputés et les États membres de l’Union européenne ont validé, dans la nuit de mardi à mercredi, l’objectif climatique pour 2040, fixant une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Alors que l’UE affichait déjà une baisse de 37 % en 2023, ce nouvel objectif s’accompagne de plusieurs flexibilités destinées à répondre aux réticences de certains pays, dont l’Italie.

La principale concession concerne la possibilité pour l’Union d’atteindre jusqu’à 5 % de son objectif en achetant des crédits carbone internationaux, finançant des projets de décarbonation en dehors du territoire européen. Les ONG environnementales dénoncent cette mesure, assimilée à une externalisation de l’effort climatique. Le compromis prévoit également une clause de révision de la législation et pourrait ouvrir la voie à l’ajout de crédits carbone supplémentaires après 2030.

Sous la pression de la Pologne et de la Hongrie, une autre concession notable a été actée : le report d’un an, de 2027 à 2028, de l’extension du marché carbone européen (ETS) au transport routier et au chauffage des bâtiments, deux secteurs fortement émetteurs.

Malgré ces assouplissements, l’Union européenne réaffirme son leadership en matière de transition écologique et sa détermination à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. L’UE reste actuellement le quatrième émetteur mondial de gaz à effet de serre, derrière la Chine, les États-Unis et l’Inde. L’accord conclu doit encore être formellement approuvé par les Vingt-Sept puis validé par le Parlement européen en session plénière.

Le 12/12/2025

Source web par : leseco

https://leseco.ma/international/union-europeenne-lobjectif-climatique-2040-valide.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L’Égypte s'enfonce dans la dictature

L’Égypte s'enfonce dans la dictature

Le général Président Abdel Fattah al-Sissi a fait voter par référendum une révision constitutionnelle renforçant ses pouvoirs et lui permettant de rester...

Climat: la COP25 à bout de souffle

Climat: la COP25 à bout de souffle

Après deux nuits de tractations intenses, les quelque 200 pays signataires de l'Accord de Paris tentaient toujours dimanche matin à Madrid d'éviter u...