TSGJB BANNER

Station de dessalement de Casablanca : soupçons de corruption autour d’Acciona et du rôle de Santos Cerdán

Station de dessalement de Casablanca : soupçons de corruption autour d’Acciona et du rôle de Santos Cerdán

The Objective rappelle que l’attribution, en novembre 2023, du chantier dudit projet — dont le montant approche 887 millions d’euros — représentait « l’aboutissement de démarches suivies menées en territoire marocain ». Les groupes concurrents affirment que l’entrée du groupe lié au chef du gouvernement marocain « avait été perçue comme un signal suffisant pour indiquer que le marché reviendrait à Acciona». Plusieurs sociétés n’auraient même plus déposé un dossier ultérieur, jugeant, selon les propos rapportés, que «si le président du gouvernement [marocain] avance avec votre rival, il devient inutile de s’obstiner.»
Un vaste scandale politico-financier secoue l’Espagne et suscite l’attention au Maroc : l’ex-numéro trois du Parti socialiste espagnol, Santos Cerdán, est visé par une enquête de la garde civile concernant de possibles interventions en faveur du groupe Acciona dans l’attribution du marché de la future station de dessalement de Casablanca. Selon un rapport de police cité par la presse espagnole, Cerdán aurait bénéficié, via une société-écran, d’un pourcentage sur certains contrats remportés par plusieurs entreprises, dont Acciona. Ces éléments sont toutefois à l’état de soupçons dans le cadre de l’enquête en cours.

Le dossier attire particulièrement l’attention au Maroc car le projet de dessalement, attribué en novembre 2023 pour près de 887 millions d’euros, est porté par un consortium réunissant Acciona et des sociétés du groupe Akwa, appartenant au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. L’opposition marocaine évoque un possible conflit d’intérêts, puisque l’ONEE, maître d’ouvrage du projet, est présidé par Akhannouch. Aucune preuve judiciaire n’établit toutefois de responsabilité directe.

Les documents analysés par les enquêteurs indiquent qu’Acciona aurait bénéficié d’importants soutiens financiers publics espagnols — via le FIEM, le FIEX ou encore des dispositifs d’assurance-crédit — représentant environ 40 % du coût total du projet. Les magistrats cherchent également à savoir si un éventuel accord entre Servinabar et Acciona aurait pu organiser le versement de commissions.

Des perquisitions ont été menées en Espagne pour saisir documents internes, contrats et traces de flux financiers, ainsi que des comptes liés à la « trame Cerdán ». L’enquête se poursuit pour déterminer si l’attribution du marché marocain a pu être influencée et si des interventions politiques ont joué un rôle dans le processus.

Le 21/11/2025

Source web par : barlamane

https://barlamane.com/fr/les-enqueteurs-espagnols-examinent-de-graves-irregularites-entourant-limplication-dacciona-dans-la-future-station-de-dessalement-de-casablanca-et-les-collusions-tacites-avec-aziz-akh/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation