TSGJB BANNER

Jeunesse marocaine : Bensaid face à la Génération Z

Jeunesse marocaine : Bensaid face à la Génération Z

Monsieur le Ministre de la Culture vous semblez étonné…

(Un grand soupir, l’air navré) Franchement, je suis sidéré. Perplexe. Vraiment, très étonné car le ministre de la Jeunesse que je suis a mobilisé des moyens colossaux pour rendre heureux nos jeunes en finançant à tour de bras des festivals de Rap, hip-hop, break dance et les évènements de gaming.

Mais ce n’est pas suffisant…, La jeunesse a besoin d’un avenir…

Mais ouvrez les yeux, bon sang ! Nous vivons dans une société de l’offre, une société d’abondance ! Jamais les jeunes n’ont eu autant de… de choix récréatifs. Prenez les festivals de musique ! L’été, c’est un véritable archipel de joie ! Ils peuvent aller de l’un à l’autre, s’éclater, rigoler, regarder la vie en rose et oublier tout ce qui ne va pas…

Interrogé par Le Canard au sujet des manifestations de la Génération Z au Maroc, menées par le mouvement « Moroccan Youth Gen Z 212 » les 27 et 28 septembre, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, s’est dit surpris par la colère des jeunes Marocains. Il reconnaît n’avoir pas été informé à temps de ces protestations sociales, étant pris par sa campagne de réélection à Rabat.

Le ministre se dit « sidéré » par le mécontentement de la jeunesse marocaine, rappelant les efforts du gouvernement pour leur offrir des activités culturelles et des loisirs : festivals de rap, hip-hop, gaming et breakdance. Selon lui, ces initiatives démontrent l’engagement de son département à « rendre heureux » les jeunes à travers la culture urbaine et le divertissement.

Face aux revendications liées au chômage, à la précarité, à la crise de l’éducation et de la santé, Bensaid estime que les jeunes disposent d’assez de possibilités de distraction. Il ironise même sur l’idée de remplacer les grèves par des « piquets-niques » festifs pour manifester « dans la joie ».

Accusé d’être déconnecté de la réalité de la jeunesse, le ministre défend sa proximité avec les jeunes grâce à sa présence sur TikTok et propose, non sans humour, la création d’un « Battle Pass de la Révolte », inspiré du monde du gaming.

Cette interview révèle le fossé générationnel entre les aspirations sociales et économiques de la jeunesse marocaine et une approche gouvernementale axée sur le divertissement et la culture populaire.

Le 06/10/2025

Source web par : lecanardlibere

https://lecanardlibere.ma/lentretien-a-peine-fictif/le-ministre-de-la-jeunesse-de-la-culture-et-de-la-communication-mohamed-mehdi-bensaid-le-bonheur-est-a-portee-de-manette/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation