TSGJB BANNER

Maroc-Essaouira : «Ici et nulle part ailleurs»: depuis Bayt Dakira, André Azoulay décrit le modèle marocain de paix et de vivre-ensemble

Maroc-Essaouira : «Ici et nulle part ailleurs»: depuis Bayt Dakira, André Azoulay décrit le modèle marocain de paix et de vivre-ensemble

À Essaouira, Andé AZOULAY déclare , «nous n’avons pas deux identités. Nous avons la Souiritude. Nous avons la Tamaghrabit. Notre façon d’être marocains. Ici, la diversité n’est jamais une crise. Elle est un atout. Ailleurs, elle est synonyme de complexité, de défi, de confrontation, de déni. Ici, elle est richesse. Elle est le réacteur central de notre modernité sociale. C’est rare dans le monde. Car partout ailleurs, la diversité recule. Elle disparaît. Elle devient conflictuelle. Chez nous, elle est célébrée. C’est cela, notre Tamaghrabit».

À Essaouira, lors d’une rencontre à Bayt Dakira, haut lieu de mémoire judéo-marocaine, André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI et président de l’Association Essaouira-Mogador, a livré un discours fort en faveur de la diversité culturelle, de la paix et du dialogue interreligieux.

Rappelant l’histoire singulière d’Essaouira, où juifs et musulmans ont longtemps vécu côte à côte, Azoulay a affirmé que le Maroc incarne un modèle unique de coexistence. Dans ce lieu où se croisent prières juives, messes chrétiennes et récitations coraniques, il a souligné que cette richesse partagée constitue « le réacteur central de notre modernité sociale ».

Face aux guerres et aux replis identitaires, il a dénoncé « le silence tragique » des partisans de la paix et réaffirmé son engagement en faveur de la solution à deux États pour la Palestine, fondée sur la justice et la dignité. Évoquant son ami palestinien Ali Abu Awwad, il a rappelé l’importance des luttes partagées et de la sincérité dans le dialogue.

Azoulay a également mis en avant la Tamaghrabit, cette identité marocaine plurielle qui dépasse les frontières religieuses et culturelles : « Je suis juif, berbère, arabe, africain et méditerranéen. Cette pluralité est une chance. »

Enfin, il a rappelé le geste symbolique de l’inauguration de Bayt Dakira par le roi Mohammed VI, où Coran et Torah furent placés côte à côte, incarnant l’esprit de coexistence qui fait du Maroc une boussole de paix et de modernité dans un monde marqué par les divisions.

Le 22/09/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/societe/ici-et-nulle-part-ailleurs-depuis-bayt-dakira-andre-azoulay-decrit-le-modele-marocain-de-paix-et-de_ZCDXJI3MKFBLRONZJ54TL7RQ5E/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation