Incendie à Zagora : des centaines de palmiers détruits dans les oasis d’Aflandra

Un incendie dévastateur a ravagé, en début de semaine, les oasis de la commune d’Aflandra dans la province de Zagora, réduisant en cendres des centaines de palmiers. Les douars de Zaouia, Termaçt et Asslim figurent parmi les plus touchés, laissant derrière eux d’importantes pertes matérielles et une profonde inquiétude parmi les habitants.
Les équipes de la protection civile, appuyées par des volontaires, ont mené une lutte acharnée pour contenir les flammes, mais l’opération a été compliquée par de fortes rafales de vent et l’absence d’infrastructures d’accès. Faute de routes praticables, les secours ont dû utiliser des tricycles motorisés et des pompes reliées aux puits pour acheminer l’eau.
Le gouverneur de Zagora s’est rendu sur place, accompagné d’une délégation de responsables, afin de superviser les opérations. Malgré le renfort d’équipes venues des villes voisines, l’incendie a parcouru plus de trois kilomètres, ravivant la crainte d’une recrudescence de catastrophes similaires, dans un contexte de chaleurs extrêmes et de sécheresse persistante.
Face à ce drame, des associations locales appellent à un plan de prévention global incluant la création de voies d’accès d’urgence, l’installation de tranchées coupe-feu et des campagnes de sensibilisation. Les habitants demandent également l’extension du programme national de réhabilitation des oasis à toute la vallée du Drâa afin de protéger ce patrimoine naturel et culturel essentiel, aujourd’hui menacé par les incendies et le changement climatique.
Le 10/09/2025
Source web par : lematin
https://lematin.ma/regions/un-violent-incendie-ravage-des-centaines-de-palmiers-a-zagora/300578
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com