TSGJB BANNER

Initiative Oasis Durable : Mohammed Sadiki appelle à la dynamisation de l’écosystème

Initiative Oasis Durable : Mohammed Sadiki appelle à la dynamisation de l’écosystème

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF), Mohammed Sadiki, a présidé lundi 29 mai 2023 à Ouarzazate, l’ouverture de la 1re édition du Congrès International des Oasis et du Palmier Dattier, tenue sous le thème « ensemble pour la durabilité et la résilience de l’écosystème oasien ».

Dans son allocution, le ministre a mis l’accent sur l’importance accordée par Sa Majesté le roi Mohammed VI à la préservation du patrimoine naturel et culturel. Il a également salué les efforts indéniables dans le domaine de la recherche scientifique et technique qui méritent d’être poursuivis et renforcés pour aboutir à des dispositifs de protection et aux solutions les plus adéquates pour dépasser les contraintes auxquelles sont confrontées les oasis.

À cet égard, le ministre a insisté sur la coopération et l’implication de tous les acteurs pour mener une réflexion approfondie, multi-institutionnelle, et multisectorielle et proposer des options de gestion intégrée et durable des espaces oasiens afin de préserver ces écosystèmes uniques et contribuer au développement durable de ces écosystèmes uniques.

La dynamisation des oasis est impérative

Par ailleurs, Sadiki a présidé une table ronde sous le thème : « Initiative Oasis Durable », dont le but est de préparer une réunion ministérielle prévue début octobre 2023 au sujet de la mise en œuvre des objectifs fixés par l’Initiative Oasis Durables.

Le ministre est revenu sur l’importance des oasis en tant que système écologique unique et espace doté d’un patrimoine naturel, culturel et urbain distinct, abritant des produits agricoles spécifiques. Il a insisté sur la nécessité de multiplier les efforts en matière de recherche scientifique et technique visant à trouver des mesures et des solutions préventives plus efficaces, qui permettront aux oasis de s’adapter aux défis auxquels elles sont confrontées et de surmonter les obstacles qui entravent leur durabilité.

Aussi, et compte tenu des multiples défis, il est devenu important d’adopter une approche collaborative et d’échange d’expériences entre toutes les parties prenantes, dans le cadre d’une approche globale et multidimensionnelle pour garantir la pérennité des oasis et leur permettre de remplir leurs rôles sur les plans environnemental, culturel, social et économique.

Cet événement majeur a réuni des experts nationaux et internationaux et des professionnels et des chercheurs, afin de discuter des défis et des opportunités liées au développement durable des espaces oasiens et d’aborder la complexité de la problématique du développement dans les oasis avec une approche d’ouverture et d’échange d’expériences entre toutes les parties concernées par les espaces oasiens de divers pays.

Le 30/05/2023

Source web par : leseco

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L'ACTUALITÉ AU MAROC vu par #TV5_MONDE

L'ACTUALITÉ AU MAROC vu par #TV5_MONDE

Cette monarchie constitutionnelle est dirigée depuis 1999 par le roi Mohammed VI. Il a succédé à son père Hassan II le 30 juillet 1999. Dans un Maghreb ins...

Le programme «Tayssir» renforcé

Le programme «Tayssir» renforcé

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le dé...