TSGJB BANNER

Barrage Sidi Mohamed : L’Oued Sebou renforce les réserves d’eau

Barrage Sidi Mohamed : L’Oued Sebou renforce les réserves d’eau

L’apport de l’Oued Sebou a permis de renforcer significativement le volume du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah, situé près de Rabat. Selon les constats sur place, le débit de l’autoroute hydraulique reliant l’Oued Sebou au barrage a atteint 15 m³/s au cours des deux dernières années, permettant au réservoir d’atteindre plus de 35 % de sa capacité totale et d’élargir considérablement la superficie de son lac.

Grâce à ce projet stratégique d’interconnexion, le barrage fournit 1,2 million de m³ d’eau par jour. Sur ce volume, 800.000 m³ sont destinés à l’alimentation en eau potable des populations de Rabat-Salé et Casablanca, tandis que 400.000 m³ viennent renforcer les réserves du barrage.

L’objectif principal de ce projet est de sécuriser l’approvisionnement en eau potable pour des millions d’habitants de la région, dans un contexte marqué par le stress hydrique et la pression croissante sur les ressources.

Parallèlement, des études de faisabilité sont en cours pour de nouvelles connexions hydrauliques entre les bassins de Sebou et Al Massira, afin de renforcer la gestion durable des ressources en eau au Maroc et d’assurer une meilleure résilience face aux sécheresses futures.

Le 08/09/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/societe/linterconnexion-hydraulique-renforce-le-barrage-de-sidi-mohamed-ben-abdellah_VEHJLFHGGBF7RBGWII7GE3ELZQ/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation