TSGJB BANNER

Séisme de magnitude 4,5 à Al Haouz : réplique ressentie à Marrakech

Séisme de magnitude 4,5 à Al Haouz : réplique ressentie à Marrakech

Un tremblement de terre de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter a été enregistré ce mercredi à 4h25 dans la province d’Al Haouz, près d’Oukaïmeden. La secousse, ressentie par les habitants de Marrakech, a été détectée à une profondeur de 12,8 km et localisée à 47 km au sud-ouest d’Oukaïmeden, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS).

Cet événement s’inscrit dans la série de répliques sismiques qui touchent la région depuis le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, ayant fortement marqué la province d’Al Haouz. La dernière secousse avait été enregistrée le 27 août dans la commune d’Ighil.

Selon Nacer Jabour, directeur de l’Institut national de géophysique (ING), ces répliques tardives sont normales :

« L’activité sismique a fortement diminué dans la région, mais des chocs ressentis peuvent encore se manifester de manière irrégulière avant un retour à l’équilibre », précise-t-il.

Bien que la situation soit sous surveillance, ces secousses rappellent la fragilité géologique de la province, où la population reste encore marquée par le drame de 2023. Les autorités continuent de suivre l’évolution de l’activité sismique afin de prévenir tout risque majeur.

Ce nouvel épisode met en lumière l’importance du suivi scientifique et de la préparation aux risques sismiques dans la région de Marrakech-Safi, particulièrement exposée en raison de sa proximité avec la chaîne de l’Atlas.

Le 03/09/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/regions/seisme-de-magnitude-45-dans-la-province-dal-haouz/299525

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La terre a tremblé à Agadir

La terre a tremblé à Agadir

Début de semaine intense à Agadir. La ville a en effet été le théâtre d’un tremblement de terre. La secousse, dont l’épicentre est à Aït Amira à C...