Trump relance les investissements US au Sahara

Sous la présidence retrouvée de Donald Trump, les États-Unis relancent leur soutien aux investissements américains au Sahara. Une orientation initiée en 2020 par l’ancien président et gelée sous Joe Biden, revient au premier plan avec l’appui de la Development Finance Corporation (DFC), bras financier du gouvernement américain.
Selon Africa Intelligence, la DFC s'apprête à financer des projets portés par des entreprises américaines dans les régions de Dakhla et Laâyoune. Le feu vert a été donné par la NSA, malgré les menaces du Polisario contre les opérateurs étrangers. Cette relance intervient après un gel des initiatives sous Biden, marqué par une opposition politique interne à Washington à l'égard de la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Le précédent mandat de Trump avait vu l’annonce d’un plan d’investissement de 5 milliards de dollars pour le Maroc et l’Afrique du Nord, une visite de la DFC à Rabat et le lancement de la plateforme «?Dakhlaconnect.com?» pour attirer les investisseurs à Dakhla. Si l’administration Biden a ensuite ralenti ces dynamiques, le Département d’État avait tout de même engagé un soutien de 500 000 dollars à des projets inclusifs dans la région en 2024.
Aujourd’hui, avec le retour de Trump, cette stratégie s’accélère : des entreprises américaines comme GE Vernova sont déjà actives dans des projets structurants, confirmant la reprise d’un partenariat économique stratégique avec les provinces du Sud du Maroc.
01/08/2025
Source web par : yabiladi
Les tags en relation
Les articles en relation

Investissements américains : Le Maroc et DFC identifient des perspectives prometteuses
Le développement des investissements américains au Maroc au cœur d’une rencontre de Mohcine Jazouli avec l’US International Development Financial Corpora...