TSGJB BANNER

Maroc : alerte sur la viabilité des retraites publiques

Maroc : alerte sur la viabilité des retraites publiques

Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS), réunissant Bank Al-Maghrib, l’ACAPS et l’AMMC, a tenu sa 21? session le 7 juillet à Rabat. À cette occasion, il a renouvelé ses inquiétudes sur la viabilité à long terme des régimes de retraite, malgré quelques améliorations ponctuelles.

L'application de la première tranche des augmentations salariales issues du dialogue social d'avril 2024 a contribué à une amélioration partielle de la situation financière des régimes de retraite publics. Cependant, le Comité souligne dans son rapport que ces régimes continuent de subir des déséquilibres structurels, et que leur pérennité reste menacée.

Face à cette situation, le CCSRS juge indispensable une réforme structurelle, basée sur les orientations stratégiques d’un système à deux pôles, validées lors du précédent dialogue social. Cette réforme vise à assurer une tarification équilibrée et à réduire les engagements non couverts, afin de garantir la soutenabilité des systèmes de retraite à long terme.

Cette nouvelle alerte intervient alors que le gouvernement prévoit une nouvelle réunion avec les syndicats les plus représentatifs dans le cadre de la Commission nationale de réforme des retraites.

Le 11/07/2025

Source web par : lavieeco

https://www.lavieeco.com/argent/retraites-nouvelle-alerte-du-comite-des-risques-systemiques/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation