TSGJB BANNER

Hydrogène vert : le Maroc valide l’accord avec TotalEnergies

Hydrogène vert : le Maroc valide l’accord avec TotalEnergies

Le Maroc franchit une nouvelle étape dans sa stratégie nationale pour l’hydrogène vert. Sous la présidence de Karim Zidane, ministre de l’Investissement, la 6? réunion du Comité de suivi de l’Offre Maroc pour l’hydrogène vert a validé les livrables liés au contrat préliminaire de réservation foncière signé avec un groupement international composé de TotalEnergies, CIP et AP Moller Capital.

Cette avancée s’inscrit dans la vision portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à faire du Royaume un acteur majeur dans la transition énergétique verte. La réunion a vu la participation active de Masen (Agence marocaine pour l’énergie durable), en tant que point focal du projet, ainsi que de l’ensemble des parties prenantes publiques.

Les livrables validés concernent les étapes clés du contrat foncier, condition préalable au lancement des études avancées pour les projets liés à la production d’hydrogène vert. Le processus se poursuit désormais avec la mise en place de cette future convention, qui définira les détails techniques et stratégiques des investissements à venir.

Cette dynamique illustre l’engagement conjoint des secteurs public et privé dans un projet à fort impact économique, environnemental et géopolitique. Elle renforce également la position du Maroc comme leader africain de l’hydrogène vert, capable d’attirer des partenariats internationaux stratégiques dans les technologies durables.

Le 01/07/2025

Source web par : lavieeco

https://www.lavieeco.com/affaires/hydrogene-vert-validation-des-livrables-du-contrat-totalenergies-cip-ap-moller-capital/

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Sahara : Le variant allemand

Sahara : Le variant allemand

Depuis la reconnaissance américaine de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara, un dossier que la communauté internationale à travers l’ONU s’est...