TSGJB BANNER

Airbus mise sur l’hydrogène pour une aviation verte

Airbus mise sur l’hydrogène pour une aviation verte

Airbus accélère la transformation de l’aéronautique en dévoilant une série de technologies futuristes visant à décarboner le transport aérien. Au cœur de cette révolution : l’hydrogène comme carburant propre. Le constructeur mise sur ce gaz pour répondre à la croissance du trafic aérien tout en réduisant radicalement les émissions de CO?.

Le projet ZEROe, basé sur des piles à combustible convertissant hydrogène et oxygène en électricité (ne rejetant que de la vapeur d’eau), annonce l’arrivée des premiers avions à hydrogène dès la fin des années 2030. Ces appareils, équipés de moteurs électriques de 2 mégawatts, pourraient révolutionner le vol longue distance.

Parallèlement, Airbus innove avec d'autres solutions écologiques :

  • Le moteur Rise, à soufflante ouverte, réduit de 20 % la consommation de carburant.
  • Les ailes pliantes, les matériaux composites ultra-légers, et les cockpits digitaux optimisent la performance.
  • Le système DAC (Direct Air Capture) capte directement le CO? de l’atmosphère.

L’entreprise travaille déjà avec plus de 200 aéroports et partenaires énergétiques pour construire un réseau mondial de ravitaillement en hydrogène, condition indispensable à la démocratisation de ces technologies.

Si les défis réglementaires et logistiques sont immenses, Airbus affirme sa volonté de mener la transition vers une aviation verte, positionnant l’Europe comme leader de l’innovation aéronautique durable.

Le 23/04/2025

Source web par : danahair

https://danahair.fr/blog/laeronautique-ne-sera-plus-jamais-meme-airbus-presente-innovations-spectaculaires-qui-rappellent-plus-grands-films-science-fiction/

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation