TSGJB BANNER

Pension CNSS : nouvelles règles dès mai 2025 au Maroc

Pension CNSS : nouvelles règles dès mai 2025 au Maroc

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) commencera à verser, dès le 1er mai 2025, des pensions de vieillesse aux assurés ayant cumulé entre 1.320 et 3.240 jours de cotisation, conformément au décret n°2.25.265, adopté en Conseil de gouvernement le 3 avril 2025. Cette mesure s’applique rétroactivement à tous les retraités concernés depuis le 1er janvier 2023 jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi 02.24.

Le montant de la pension minimale variera entre 600 et 1.000 dirhams par mois, selon les jours d’assurance validés. Cette pension inclut également l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), garantissant une couverture santé.

En cas de décès, les ayants droit d’un assuré totalisant au moins 1.320 jours peuvent solliciter une pension de survivant. Pour ceux n’ayant pas atteint ce seuil minimum, la CNSS prévoit la possibilité de remboursement des cotisations versées, tant par le salarié que par l’employeur.

Les demandes pourront être déposées à compter du 1er mai 2025, soit en ligne via le portail "TAAWYDATI", soit auprès des agences CNSS les plus proches.

Parallèlement, un nouveau décret n°2.25.266, toujours approuvé lors du même Conseil de gouvernement, fixe les nouvelles modalités de cotisation des marins pêcheurs à la part, en vue de leur assurer une protection sociale continue. Les règles de calcul de leurs jours de cotisation ainsi que la redistribution des revenus des navires seront précisées prochainement par une décision ministérielle.

Le 07/04/2025

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Vous avez dit tourisme interne?

Vous avez dit tourisme interne?

Chaque année, à la même période et tel un marronnier, revient l’éternelle question «Qu’avez-vous à proposer pour les touristes nationaux?» Et cela a...

Marrakech et Agadir à vendre

Marrakech et Agadir à vendre

En faillite pour cause de crise sanitaire et ses multiples restrictions, de nombreux hôtels désespérément vides  sont aujourd’hui mis à l’encan dans l...