TSGJB BANNER

Agadir : inauguration du musée de la Mémoire et du Patrimoine

Agadir : inauguration du musée de la Mémoire et du Patrimoine

Agadir commémore le 65? anniversaire de sa renaissance après le séisme dévastateur de 1960. Dans ce cadre, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré, ce vendredi 28 février, le musée de la Reconstruction et de la Mémoire, installé dans l’ancien siège de Bank Al Maghrib. Ce bâtiment emblématique, seul édifice ayant résisté au tremblement de terre grâce à sa structure parasismique, devient aujourd’hui un espace dédié à l’histoire et à la résilience de la ville.

Ce projet de réhabilitation a permis de préserver le patrimoine architectural unique du bâtiment, conçu en 1950 par l’architecte français François Louis Lemarié, qui avait intégré des éléments du style marocain traditionnel, notamment l’inspiration des riads de Fès et Marrakech. Les travaux ont respecté la typologie initiale du bâtiment, en restaurant ses éléments architectoniques et ses ornements d’origine, tout en lui attribuant une nouvelle vocation muséale.

L’ouverture de ce musée s’inscrit dans une dynamique plus large de valorisation du patrimoine urbain d’Agadir. À cette occasion, Aziz Akhannouch a également lancé les travaux de réaménagement des anciennes places de la ville, dans le cadre du Programme de Développement Urbain (PDU) 2020-2024. Ce programme vise à renforcer l’attractivité d’Agadir en mettant en valeur son histoire, son urbanisme et son identité culturelle.

Avec cette initiative, la capitale du Souss honore non seulement les acteurs de la reconstruction, mais affirme également son engagement envers la préservation et la transmission de sa mémoire collective.

Le 03/03/2025

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Gouvernement : L’heure du Plan B ?

Gouvernement : L’heure du Plan B ?

Il y a plusieurs semaines, La Nouvelle Tribune écrivait, à propos de la constitution du gouvernement « Benkirane 3 », que « les carottes étaient cuites »...