TSGJB BANNER

Le Maroc, 5e plus grand consommateur mondial de thé vert

Le Maroc, 5e plus grand consommateur mondial de thé vert

Avec une consommation annuelle moyenne de 1,9 kg par habitant, le thé vert reste la boisson chaude préférée des Marocains, loin devant le café. Ce rituel profondément enraciné, aussi bien en milieu urbain que rural, place le Maroc au 5e rang mondial des plus grands consommateurs, selon l’Association marocaine des industriels du thé et du café (AMITC).

Le thé vert, véritable emblème national, traverse les générations sans perdre de sa popularité. « Que ce soit en ville ou à la campagne, en été comme en hiver, seul ou en compagnie, le thé est consommé à toute heure », souligne Mohamed Astaib, président de l’AMITC.

Chaque année, les Marocains absorbent près de 70.000 tonnes de thé vert, contre une consommation marginale de thé noir. D’après un classement du site économique américain Quartz, le Royaume se positionne derrière la Turquie, l’Irlande, le Royaume-Uni et la Russie en termes de consommation mondiale.

La Chine, fournisseur incontournable du Maroc

Le Maroc importe l’essentiel de son thé vert de Chine, qui lui destine 25 % de ses exportations mondiales de ce produit. Le thé noir, quant à lui, provient principalement d’Inde et du Sri Lanka.

Le café, un plaisir plus citadin

Si le thé domine largement la consommation des boissons chaudes au Maroc, le café reste un choix secondaire, surtout en zone rurale. « Il est perçu comme une boisson citadine, bien moins ancrée dans les traditions », précise Mohamed Astaib.

Chaque année, la consommation de café atteint 40.000 tonnes, soit une moyenne de 800 à 900 grammes par habitant, un chiffre bien inférieur à ceux des Tunisiens (1,5 kg) et des Algériens (3 kg).

Contrairement au thé, le café est importé de divers pays, selon son type :

  • Le café non torréfié provient notamment du Brésil, de Colombie, de Côte d’Ivoire, d’Éthiopie et du Vietnam.
  • Le café torréfié est principalement importé d’Espagne, d’Italie, de France et des Pays-Bas.

Ainsi, bien que le café gagne en popularité, il demeure largement devancé par le thé vert, indissociable de l’identité marocaine et de son art de vivre ancestral.

Le 24/02/2025

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation