TSGJB BANNER

Un expert américain veut stopper le financement de la MINURSO

Un expert américain veut stopper le financement de la MINURSO

L’universitaire américain de renom et expert de la Heritage Foundation, Eugene Kontorovich, plaide pour une action ferme de l’administration américaine contre la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Il estime que cette mission est désormais « caduque » après la reconnaissance officielle par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Dans une tribune publiée le 12 février 2025 dans le Wall Street Journal, intitulée « Ensuite, il faut cesser de financer les Nations unies », Kontorovich souligne que le maintien de la paix constitue l’un des plus grands postes budgétaires de l’ONU, dont les États-Unis assurent la plus grande part du financement.

Un appel à cesser le financement et à opposer un véto

L’expert propose deux mesures majeures pour mettre un terme à certaines missions onusiennes jugées obsolètes :

  1. Couper le financement américain des opérations de maintien de la paix.
  2. User du droit de véto au Conseil de sécurité pour bloquer leur renouvellement.

Parmi les missions à supprimer, il cite la MINURSO, qu’il considère comme devenue inutile à la suite de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il inclut également la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), qu’il accuse de protéger le Hezbollah.

Kantorovitch rappelle que Donald Trump a déjà réduit le financement de plusieurs agences onusiennes et a ordonné un examen approfondi des contributions américaines aux organisations internationales. Il estime que la suppression de certaines missions de maintien de la paix enverrait un signal fort à l’ONU sur la nécessité de réformes.

Vers une politique "America First" plus radicale ?

L’universitaire défend une approche « America First », affirmant que les États-Unis ne devraient pas financer des organisations internationales dont les employés échappent à toute responsabilité électorale vis-à-vis des contribuables américains. Il préconise ainsi une réduction drastique des contributions américaines aux agences de l’ONU, une position qui pourrait être soutenue par une future administration républicaine.

Le 14/02/2025

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Conflit commercial avec les États-Unis

Conflit commercial avec les États-Unis

Les constructeurs automobiles européens ont exhorté l’Union européenne à éviter un conflit commercial avec les États-Unis, alors que la menace de Donald...