TSGJB BANNER

Chauffage au charbon au Maroc : les risques du monoxyde de carbone

Chauffage au charbon au Maroc : les risques du monoxyde de carbone

Face à la baisse des températures, des pratiques de chauffage traditionnelles comme le majmar, un brasero utilisé par de nombreuses familles marocaines, gagnent en popularité. Toutefois, leur usage en intérieur, surtout dans des espaces mal ventilés, présente des risques majeurs pour la santé.

Le principal danger vient du charbon utilisé comme combustible, responsable d’émissions de monoxyde de carbone (CO), un gaz incolore, inodore et hautement toxique. Surnommé le « tueur silencieux », il est particulièrement redoutable puisqu'il n’irrite ni les voies respiratoires ni la gorge, retardant ainsi la détection des symptômes d’intoxication.

Dans les régions aux hivers rigoureux, comme Ifrane et ses alentours, les appareils de chauffage à gaz accentuent également ce risque, selon des spécialistes. Une mauvaise utilisation du charbon ou du charbon de bois (fakhr) dans des espaces clos et mal aérés peut entraîner des intoxications graves, voire fatales.

Précautions essentielles pour éviter les risques

  • Éviter l’usage du charbon ou de braseros dans des pièces fermées.
  • Assurer une ventilation adéquate pour permettre un renouvellement constant de l’air.
  • Installer des détecteurs de monoxyde de carbone pour prévenir les fuites dangereuses.

Sensibiliser les familles marocaines aux dangers du chauffage traditionnel et promouvoir des alternatives sûres restent des priorités pour réduire les accidents domestiques en hiver.

Le 17/12/2024

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation