TSGJB BANNER

Infos région

Conflit du Sahara : L’Algérie expose son implication directe en s'abstenant de voter à l’ONU, selon l’ambassadeur marocain Omar Hilale

Conflit du Sahara : L’Algérie expose son implication directe en s'abstenant de voter à l’ONU, selon l’ambassadeur marocain Omar Hilale

Lors de la séance du Conseil de sécurité du 31 octobre, l'Algérie, en s’abstenant de voter sur la résolution 2756 concernant le Sahara, a confirmé son rôle direct dans le conflit, a déclaré Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies. Cette abstention fait suite à la tentative infructueuse de l’Algérie d’introduire deux amendements au projet de résolution. L’un visait à élargir le mandat de la MINURSO aux questions des droits de l’Homme dans la région, tandis que l’autre proposait de supprimer l'appel à reprendre les pourparlers sous la forme de tables rondes avec toutes les parties concernées.

Pour Omar Hilale, ces manœuvres algériennes relèvent d'un "show mal scénarisé". Le diplomate marocain a réagi vivement lors d’un point de presse à l’ONU, dénonçant le recours à des tactiques émotionnelles de la part de l’Algérie, un pays qu’il accuse de violations des droits de l’Homme, de répression de l'opposition et de fermeture des médias. "Le rejet de ces amendements constitue un échec pour la diplomatie algérienne, qui tente en vain de diviser le Conseil de sécurité", a-t-il affirmé.

Hilale a également qualifié d'« irresponsable » l'attitude de l'Algérie, qui a tenté de faire pression sur le Conseil en soumettant des amendements de dernière minute, en marge des discussions sur la résolution. "Cela prouve que l'Algérie n’est concernée que par le Maroc, car elle n’a pas adopté une telle position sur d'autres sujets depuis son entrée en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité il y a dix mois", a souligné le diplomate.

Il a ajouté que l'Algérie a clairement montré son implication dans le dossier du Sahara. La résolution mentionne d'ailleurs l’Algérie à cinq reprises en tant que partie prenante au conflit, a précisé Omar Hilale. En décidant de ne pas voter la résolution, l'Algérie a manqué l'occasion de démontrer son engagement envers les droits de l’Homme, a-t-il conclu.

"Aux Nations unies, lorsqu’un pays s'abstient de voter, cela démontre son intérêt direct dans la question. Aujourd’hui, l'Algérie a prouvé au monde son implication par son comportement et sa mise en scène", a conclu l'ambassadeur marocain.

Le 04/11/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation