TSGJB BANNER

Infos région

Adoption de la résolution 2756 de l'ONU : Le Maroc salue le soutien croissant à la marocanité du Sahara

Adoption de la résolution 2756 de l'ONU : Le Maroc salue le soutien croissant à la marocanité du Sahara

Le Royaume du Maroc se réjouit de l’adoption de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui prolonge le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025, comme l’a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Cette résolution identifie explicitement les parties au conflit, citant notamment l'Algérie à de multiples reprises, au même titre que le Maroc, et insiste sur une solution politique pragmatique, réaliste, durable et fondée sur le compromis, des principes clés de l'initiative d'autonomie marocaine, dont la prééminence est à nouveau affirmée.

La résolution marque une étape importante dans un contexte où le roi Mohammed VI mène une stratégie internationale claire en faveur de l'intégrité territoriale du Maroc, soutenue par plusieurs membres influents du Conseil de sécurité et d'autres nations, ainsi que par les récentes rétractations de reconnaissance de la pseudo-« Rasd ». Ce texte sauvegarde les acquis du Maroc tout en apportant des éléments novateurs pour le traitement futur de la question du Sahara au sein de l'ONU.

Le Conseil de sécurité rappelle par ailleurs que le processus des tables rondes reste le cadre unique pour une solution politique au différend. Il exprime son souhait de tirer parti du « momentum » actuel favorable à la dynamique enclenchée par le roi en faveur de la marocanité du Sahara et de l'initiative d'autonomie.

En parallèle, le Conseil a aussi souligné l’importance du respect du cessez-le-feu comme condition essentielle au processus politique. Ce rappel fait écho à la position du Royaume, qui insiste sur la stabilité comme fondement de tout progrès politique.

Avec une adoption de la résolution par 12 voix pour et deux abstentions, et l'absence de participation d'un pays voisin, le ministère des Affaires étrangères souligne que cette non-participation témoigne de l'isolement croissant de ce pays au sein de la communauté internationale. Ce dernier, bien que prétendant défendre la légalité internationale, semble en décalage avec les résolutions de l’ONU.

Le roi Mohammed VI, dans son discours du 11 octobre dernier lors de l’ouverture de la session parlementaire, a réaffirmé que cette évolution soutient les efforts de l’ONU pour avancer vers une solution définitive dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Le 01/11/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation