TSGJB BANNER

Le Maroc valorise son modèle d'autonomisation féminine sur la scène internationale

Le Maroc valorise son modèle d'autonomisation féminine sur la scène internationale

Lors des travaux de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW), tenus du 10 au 21 mars à New York, rappel esa été fait sur les progrès législatifs réalisés, notamment à travers la révision de lois discriminatoires et le renforcement du rôle des instances constitutionnelles en faveur de l'égalité des genres.

Le Maroc a brillamment mis en avant son expérience unique en matière d'autonomisation des femmes au Maroc et de promotion des droits des femmes lors des travaux de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW69), qui se sont tenus du 10 au 21 mars à New York. Naïma Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, a souligné l'intérêt grandissant que suscite le modèle marocain sur la scène internationale.

Lors d'une rencontre de communication organisée à Rabat, la ministre a mis en exergue les progrès réalisés par le Maroc dans plusieurs domaines clés. Elle a notamment mentionné les avancées significatives en matière de protection sociale, de renforcement de l'emploi féminin et de l'accès à l'éducation, particulièrement dans les zones rurales.

Ben Yahia a également rappelé les efforts législatifs fournis pour garantir l'égalité des genres. Parmi ces réformes, la révision des lois discriminatoires et le renforcement des instances constitutionnelles figurent au premier plan. Elle a souligné l'appui de la communauté internationale au projet de révision du Code de la famille, soutenu par la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans le cadre de la promotion de l'égalité des genres, la ministre a annoncé le lancement d'une nouvelle formule du Prix Tamayuz. Cette initiative vise à valoriser le rôle des médias dans la sensibilisation et la promotion des droits des femmes.

La rencontre s'est achevée sur une note émouvante avec la diffusion d'une vidéo récapitulant la participation marocaine à la CSW69. Un hommage a été rendu à plusieurs femmes marocaines pour leur engagement exemplaire en faveur des droits des femmes et de l'égalité des chances.

Le 29/03/2025

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc-Algérie: la France appelle au

Maroc-Algérie: la France appelle au

Paris a appelé mercredi 25 août 2021, l'Algérie, qui a rompu la veille ses relations diplomatiques avec le Maroc, et le Royaume à privilégier le "dialo...