TSGJB BANNER

Maroc : les récentes pluies font légèrement progresser le taux de remplissage des barrages à 27,5%

Maroc : les récentes pluies font légèrement progresser le taux de remplissage des barrages à 27,5%

Les récentes précipitations enregistrées dans diverses régions du Maroc ont contribué à une légère amélioration du taux de remplissage des barrages, d’après les informations fournies par le ministère de l'Équipement et de l'Eau. Au 4 septembre 2024, le taux de remplissage a atteint 27,5%, dépassant de justesse celui de l’année précédente. Le volume total des réserves s’élève désormais à plus de 4.434 millions de m³, marquant une augmentation de 0,5% par rapport à la même période en 2023.

Les précipitations ont principalement bénéficié aux bassins du Sud-Est et du Centre du Royaume. Une amélioration notable a été enregistrée dans les régions du Bouregreg-Chaouia, Guir Ziz Rheris, Draa-Oued Noun, et Moulouya. En particulier, dans le bassin hydraulique de l’Oum Er-Rbia, les pluies orageuses tombées dans les zones montagneuses ont permis de recueillir jusqu’au 2 septembre un total de 25,6 millions de m³ d’eau. Ce volume est réparti entre plusieurs barrages : 18,2 millions de m³ pour le barrage Bin El Ouidane, 5,9 millions de m³ pour le barrage Ahmed El Hansali, et 1,5 million de m³ pour le barrage Hassan Ier.

Malgré cette amélioration, le bassin de l’Oum Er-Rbia affiche le taux de remplissage le plus bas du pays, à seulement 4,4%.

Le 05/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation