TSGJB BANNER

Des sociétés chinoises et allemandes en pole position pour la LGV Kénitra-Marrakech

Des sociétés chinoises et allemandes en pole position pour la LGV Kénitra-Marrakech

L’Office National des Chemins de Fer a attribué un marché de fourniture d’appareils de voie dans le cadre de la construction de la ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech en faveur des sociétés China Shanhaiguan Railway et Vossloh Kugever d’Allemagne. Le contrat porte sur la fourniture d’appareils de voie pour la voie classique par China Railway pour un coût de 81,09 millions de dirhams et sur la livraison d’appareils de voie d’extension pour les ouvrages d’art par Vossloh pour un coût de 3,4 millions de dirhams.

La mise en œuvre de moyens permettant d’augmenter la capacité de la ligne ferroviaire entre Kénitra et Marrakech ainsi que l’axe de Casablanca a démarré. L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a enfin opté pour le groupe chinois de ponts ferroviaires Shanhaiguan ainsi que pour la société allemande Vossloh Kogever quant à la livraison d’appareils de voie.

Il s’agit d’un contrat en trois volets distincts dans lequel on retrouve les éléments suivants. La fourniture d’appareils de voie destinés à la ligne à grande vitesse, celle d’appareils de voie destinés à la ligne conventionnelle, ainsi que la fourniture d’équipements d’expansion pour les ouvrages d’art. Le marché de fourniture d’appareils de voie pour la ligne conventionnelle a été confié à China Railway Corporation à hauteur de 81,09 millions de dirhams, alors que le marché de fourniture d’appareils de voie pour les ouvrages d’art a été confié à Vossloh à hauteur de 3,4 millions de dirhams.

En effet, il a été annoncé que la première loterie pour la fourniture d’aiguillages pour la ligne LGV n’avait pas abouti. La principale caractéristique de Vossloh réside dans l’infrastructure ferroviaire. La société apporte des solutions sur mesure et complètes en matière de transport ferroviaire. Sa gamme comprend des produits clés à haute performance et des systèmes complexes, parmi lesquels des systèmes de stabilisation des voies, des traverses en béton, des aiguillages et des systèmes d’aiguillage, de même que des services novateurs couvrant l’ensemble du cycle de vie des voies ferrées.

Il est le premier fabricant de flotteurs ferroviaires en Amérique du Nord et en Australie. Cette société est présente dans une trentaine de pays par l’intermédiaire de quelque 75 entreprises. En 2023, l’entreprise, qui emploie environ 4 000 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,21 milliard d’euros, sur lequel 44 % ont été réalisés en dehors de l’Europe.

 China Railway est, quant à lui, une grande entreprise. Elle est spécialisée dans la fabrication de structures en acier pour ponts et d’aiguillages ferroviaires en Chine. Le groupe dis- pose de 6 sites de production en Chine : la nouvelle usine de Shanhaiguan, l’usine de Rugao (province du Jiangsu), l’usine de Zhongshan (province du Guangdong), l’usine de Macheng (Wuhan), l’usine de Baotou (Mongolie intérieure), pour une superficie totale de 2,6 millions de m2.

Le groupe China Railway Corporation constitue une vaste entité. Il s’est spécialisé dans la fabrication de structures en acier pour les ponts et les aiguillages ferroviaires en Chine. Le présent groupe possède 6 sites de production en Chine : Shanhaiguan, Rujao (province de Jiangsu), Zhongshan (province de Guangdong), Macheng (Wuhan) et Baotou (Mongolie intérieure), recouvrant ainsi une superficie globale de 2,6 millions de m².

SOURCE WEB PAR MAROC-DIPLOMATIQUE

Les tags en relation

 

Les articles en relation

ONCF : Le dispositif pour Aïd Al Adha

ONCF : Le dispositif pour Aïd Al Adha

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé mercredi la mise en place d’un plan de transport «spécial Aïd», en prévision de l’affluence de...