TSGJB BANNER

Un Investissement de Plus de 1,45 Milliard de Dirhams pour le Développement de la Province de Tata

Un Investissement de Plus de 1,45 Milliard de Dirhams pour le Développement de la Province de Tata

Un investissement de plus de 1,45 milliard de dirhams a été alloué à divers projets de développement dans la province de Tata, dotée de potentiels significatifs, a déclaré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors de sa visite à Tata jeudi. Cette somme bénéficiera aux secteurs de la santé, du sport, de l'agriculture, de l'éducation et de la culture.

"La province de Tata, que S.M. le Roi Mohammed VI entoure de Sa haute sollicitude, possède des atouts importants", a affirmé M. Akhannouch, notant qu'il a, avec plusieurs ministres, lancé et visité de nombreux projets réalisés ou en cours d'étude, qui seront prochainement lancés avec cet investissement de plus de 1,45 milliard de dirhams.

Les projets couvrent divers domaines, notamment la santé, le sport, l'agriculture, l'éducation et la culture. Deux nouveaux barrages seront bientôt lancés, tandis que trois autres sont en cours d'étude. D'autres initiatives incluent la construction de pistes, de routes et de points d'eau, ainsi qu'un programme de restructuration des oasis.

Dans le secteur de la santé, M. Akhannouch a souligné le renforcement des infrastructures sanitaires, avec la construction d'un hôpital provincial et d'un centre de santé offrant des services d'accouchement, d'urgences, de réanimation de qualité et diverses spécialités.

Il s'est également réjoui des progrès dans le domaine de l'éducation, citant l'école pionnière et le centre de formation des enseignants à Tata, destinés à accompagner la réforme du système éducatif. L'objectif est de généraliser le modèle des écoles pionnières dans toute la province de Tata.

En matière de sport, des projets de salles omnisport sont prévus, répondant à la demande de la population pour davantage de terrains de proximité.

Cette visite témoigne des efforts pour accorder une attention particulière à cette région éloignée, nécessitant plus de soutien et de moyens, a déclaré M. Akhannouch. Le gouvernement travaille avec les autorités locales pour fournir à la province les ressources nécessaires à son développement.

Lors de sa visite, M. Akhannouch a été accompagné d'une délégation comprenant notamment le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, le ministre de l'Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, le Wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Saaïd Amzazi, le président du conseil de la région Souss-Massa, Karim Achengli, et le gouverneur de la province de Tata, Salaheddine Amal.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité et des Hautes Directives Royales visant à réduire les disparités socio-spatiales, confirmant l'engagement du gouvernement à réduire ces inégalités conformément à son programme.

Le 02/07/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

COP22 : Ce que propose le Maroc

COP22 : Ce que propose le Maroc

Le Maroc invite ses partenaires à le rejoindre dans une initiative pour l’agriculture africaine à porter jusqu’à la COP22 et au-delà. « Intitulée "AAA...