TSGJB BANNER

Expansion Ambitieuse : L'ONCF Révèle un Plan Majeur pour le Transport Ferroviaire au Maroc

Expansion Ambitieuse : L'ONCF Révèle un Plan Majeur pour le Transport Ferroviaire au Maroc

L'Office national des Chemins de Fer (ONCF) vise une expansion audacieuse dans le secteur du transport ferroviaire, comme l'a révélé le plan détaillé par le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, lors d'une récente session de la Chambre des Conseillers.

Ce plan ambitieux prévoit l'ajout de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse couvrant une distance totale de 1300 kilomètres, ainsi que l'extension des lignes ferroviaires classiques sur 3800 kilomètres. En augmentant le nombre de villes desservies de 23 à 43 et en étendant la couverture du service ferroviaire à 87 % de la population contre 51 % actuellement, l'ONCF envisage de transformer le paysage du transport ferroviaire au Maroc. Le coût estimé de cette entreprise ambitieuse dépasse les 400 milliards de dirhams.

Outre l'expansion du réseau ferroviaire, le plan comprend la liaison de 14 ports et 12 aéroports, ainsi que d'autres projets d'infrastructures. De manière spécifique, le réseau à grande vitesse sera articulé autour de deux axes principaux : l'axe atlantique reliant Tanger à Agadir et l'axe maghrébin entre Casablanca et Oujda.

Mohamed Abdeljalil a également révélé que l'ONCF travaille actuellement sur la réalisation d'une ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, longue de 400 kilomètres, et étudie les possibilités pour la construction d'une autre ligne à grande vitesse entre Marrakech et Agadir, s'étendant sur 240 kilomètres. Parallèlement, des études de faisabilité ont été menées pour une ligne ferroviaire reliant Agadir à Laâyoune, dans le but de déterminer le tracé optimal et les coûts associés à ce projet d'envergure.

Le 14/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Les trains 30% moins chers pour les MRE

Les trains 30% moins chers pour les MRE

Pour mieux accompagner l’opération Marhaba 2022, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a pris des mesures spéciales pour accueillir les Marocains r�...