TSGJB BANNER

Infos région

La DGCT lance un projet d'accompagnement pour renforcer l'audit interne dans les conseils préfectoraux et provinciaux au Maroc

La DGCT lance un projet d'accompagnement pour renforcer l'audit interne dans les conseils préfectoraux et provinciaux au Maroc

Dans le but de renforcer les modes de gouvernance dans les collectivités territoriales, la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), relevant du ministère de l'Intérieur, a officiellement lancé un projet d'accompagnement pour les conseils préfectoraux et provinciaux, selon une revue de presse d'Al Ahdath Al Maghribia.

Après avoir organisé une rencontre de sensibilisation, la DGCT a entamé, en collaboration avec l'Association marocaine des présidents des conseils des préfectures et des provinces, un "projet d'accompagnement de 40 conseils préfectoraux et provinciaux dans la mise en œuvre de la fonction d'audit interne". Ce lancement s'inscrit dans le cadre de la mission d'accompagnement assignée au ministère de l'Intérieur et est conforme à la loi organique relative aux préfectures et provinces, ainsi qu'au décret n°2.17.305.

L'objectif principal de ce projet est d'atteindre une bonne gouvernance dans la gestion des affaires des conseils préfectoraux et provinciaux, en dotant les préfectures et provinces des techniques et outils pratiques d'audit interne. Il vise également à renforcer les compétences de leurs ressources humaines dans ce domaine et à instaurer une culture de contrôle interne au sein des préfectures et provinces concernées.

La DGCT a mis à disposition des collectivités territoriales une charte de l'audit interne, qui définit le cadre général dans lequel l'auditeur interne exerce sa responsabilité et établit le champ d'action des activités d'audit interne. Cette charte précise également le positionnement de cette fonction au sein de l'administration de la commune.

Abdelaziz Derouiche, président de l'Association marocaine des présidents des conseils des préfectures et des provinces, souligne que la fonction d'audit interne est l'un des principaux piliers de la gestion moderne. Il affirme que ce projet d'accompagnement aidera les présidents et les responsables administratifs à accomplir leurs missions et à mener diverses opérations de gestion dans le respect des lois, des règlements et des procédures en vigueur.

Le 11/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation