TSGJB BANNER

Maroc : 11,7 milliards $ prévisionnels pour financer le programme de reconstruction après le séisme

Maroc : 11,7 milliards $ prévisionnels pour financer le programme de reconstruction après le séisme

(Agence Ecofin) - Le roi Mohammed VI a présidé cette semaine une séance de travail consacrée au programme de reconstruction des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Les derniers chiffres font état de 2 930 villages endommagés dans les montagnes du Haut Atlas, plus de 2 900 morts et plus de 5 600 blessés.

Le gouvernement marocain prévoit au moins 120 milliards de dirhams, soit près de 11,7 milliards USD pour reconstruire le pays après le tremblement de terre survenu le 8 septembre dernier.

D’après ce qu’a indiqué le palais royal à la suite d’une réunion tenue par le roi Mohammed VI avec des responsables gouvernementaux et de l’armée, le programme de reconstruction s’étendra sur 5 ans et ciblera 4,2 millions de personnes dans les régions les plus touchées, dont celles d’Al-Haouz (épicentre du séisme), Taroudant, Chichaoua, Marrakech, Ouarzazate et Azizla.

Le palais a indiqué que « le financement de ce grand programme sera assuré à partir de crédits alloués du budget général de l’Etat, de contributions des collectivités territoriales et du Compte spécial de solidarité dédié à la gestion des effets du tremblement de terre, ainsi qu’à travers des dons et la coopération internationale ».

Dans le pays, les recherches se poursuivent toujours pour retrouver des survivants. D’après un point effectué vendredi par le ministre chargé du budget, Faouzi Lekjaa, lors d’une présentation au Parlement, au moins 59 674 maisons ont été endommagées, dont 32% se sont totalement effondrées. Les rescapés sont relogés dans des campements, et cela laisse présager un chantier titanesque.

L’Etat a par ailleurs promis des appuis directs de 30 000 dirhams par ménage (environ 2 900 $). Le séisme qui a frappé le Maroc est survenu en pleine relance économique, le pays ayant été fortement impacté par la crise de la Covid-19 qui a duré deux ans. Les autorités ont aussi dû faire face en 2022 à des épisodes de grogne populaires dénonçant la flambée des prix et la cherté de la vie.

Le royaume chérifien connaissait jusqu’alors une relative stabilité politique et économique consécutive à des réformes gouvernementales, et de nombreuses actions diplomatiques initiées par le roi dans l’optique d’améliorer le climat des affaires et accroître les investissements.

L’Institut d’études géologiques des USA a chiffré à au moins 10 milliards de dirhams (environ 975 millions $) les pertes liées au séisme. Selon un bilan provisoire publié dans la presse marocaine, le compte spécial avait reçu samedi dernier plus de 6 milliards de dirhams, soit près de 585 millions $.

Pour rappel, le séisme d’Al-Hoceima en 2004 avait fait plus de 600 morts et mis 30 000 Marocains à la rue. Le relogement définitif de tous les sans-abris avait nécessité plus de deux ans.

Le 23/09/2023

Source web par : agenceecofin

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Figuig, victime d’une double peine

Figuig, victime d’une double peine

Si plusieurs centres urbains au Maroc ont été affligés par la pandémie, Figuig est habituée à l’isolement et au confinement géographique. Sous-peuplée...