TSGJB BANNER

Renouvellement du Parc d'Autobus Urbains : Un Plan Ambitieux Dévoilé par le ministre de l’Intérieur

Renouvellement du Parc d'Autobus Urbains : Un Plan Ambitieux Dévoilé par le ministre de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé ce lundi 27 mai devant le Parlement un ambitieux programme de renouvellement des autobus urbains. Le gouvernement prévoit l'acquisition prochaine de quelque 3.500 véhicules de transport, destinés à être mis en circulation dans plusieurs grandes villes du Royaume.

« Nous allons mettre prochainement ces 3.500 autobus urbains en circulation dans trois ou quatre grandes villes, avant d’élargir ces programmes à d’autres villes », a déclaré le ministre de l’Intérieur lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. L'investissement pour ce projet est estimé à environ 10 milliards de dirhams et couvrira la période de 2024 à 2029, juste avant la Coupe du monde 2030.

Abdelouafi Laftit a reconnu que « la qualité actuelle des services de ce secteur n'est pas à la hauteur des attentes des usagers du transport urbain ». Il a également annoncé que tous les contrats entre les sociétés de transport urbain et les collectivités seraient révisés pour garantir qu'ils soient plus équilibrés, performants et de meilleure qualité.

En parallèle, de nombreux députés ont interrogé le ministre sur le recyclage et l'utilisation des eaux usées dans les zones urbaines et rurales. En réponse, le ministre a estimé le volume total actuel de réutilisation des eaux usées à environ un million de mètres cubes par an. Il a également souligné le développement de ce réseau grâce à un investissement global de 42 milliards de dirhams, financé par plusieurs départements ministériels, offices et collectivités locales.

Le 31/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Du foncier pour l’investissement

Du foncier pour l’investissement

Le foncier situé dans le périmètre des pôles urbains sera dédié à des investissements productifs tels que la création de zones industrielles. C’est ce...