TSGJB BANNER

Un Architecte Italien Conduit la Restauration de la Mosquée de Tinmel après le Séisme de 2023

Un Architecte Italien Conduit la Restauration de la Mosquée de Tinmel après le Séisme de 2023

Une partie du projet de restauration de la mosquée de Tinmel, un emblème de la dynastie des Almohades gravement endommagé par le séisme du 8 septembre 2023, a été confiée à un architecte italien natif du Maroc.

Plus de huit mois après le tremblement de terre dévastateur d’Al Haouz, les travaux de reconstruction et de réhabilitation de la célèbre mosquée de Tinmel vont bénéficier de l’expertise de l’architecte italien Aldo Giorgio Pezzi, qui est né et a grandi au Maroc. Connaissant bien le pays, Pezzi sera chargé de coordonner l’assistance technique pour la restauration de l’édifice, selon la presse italienne.

« La surintendance de l’archéologie, des beaux-arts et du paysage des provinces de Chieti et Pescara se rend au Maroc pour restaurer la mosquée de Tinmel. Cette prestigieuse mission a été confiée à son architecte officiel, Aldo Giorgio Pezzi », rapporte la même source.

En octobre 2023, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a sollicité et obtenu la présence d’un expert italien au sein du ministère de la Culture pour une première évaluation conjointe des dégâts. L'objectif était également de partager des stratégies d'intervention avec les responsables de la Direction des mosquées.

L’architecte Aldo Giorgio Pezzi, ayant déjà enseigné la restauration à l’Académie des arts traditionnels de Casablanca, a été choisi pour cette mission. Depuis, il a mené trois missions en octobre, novembre et janvier, permettant de partager des mesures provisoires de sécurisation de la mosquée et de récupération des décombres, ainsi que d’élaborer des stratégies pour la restauration globale du monument.

Le 21/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation