TSGJB BANNER

Le Maroc présente sa politique commerciale à l'OMC : Bilan et perspectives

Le Maroc présente sa politique commerciale à l'OMC : Bilan et perspectives

Le Maroc se prépare à exposer sa politique commerciale à Genève au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), une démarche entreprise pour la sixième fois, avec des séances prévues lundi et mercredi prochains. Cette évaluation, réalisée à intervalles réguliers tous les 5 ou 6 ans, est une pratique commune pour chacun des 164 États membres actuels de l'organisation.

Une délégation marocaine conséquente, dirigée par le Directeur Général du Commerce, Abdelouahed Rahal, participera aux travaux de ce 6ème Examen de la Politique Commerciale (EPC) du Maroc. Cette délégation comprend des représentants de divers départements gouvernementaux ainsi que des organismes clés liés au commerce.

Cet examen, supervisé par un « Organe d'examen » représentant les membres de l'OMC, s'inscrit dans le cadre de l'interaction du Maroc avec les mécanismes de cette Organisation multilatérale à vocation commerciale et économique, conformément à l'annexe 3 de l'Accord de Marrakech instituant l'OMC.

Dans ce contexte, l'OMC a publié un rapport exhaustif sur le Maroc, accompagné d'une contribution par un rapport du gouvernement sur sa politique commerciale. Ces documents mettent en lumière la résilience de l'économie marocaine et sa capacité à gérer les chocs externes, notamment dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et des difficultés économiques mondiales.

Le rapport souligne également les efforts du Maroc pour mettre en place un nouveau modèle de développement multidimensionnel, basé sur la consolidation de la démocratie, la croissance économique et le développement humain, avec des objectifs ambitieux à l'horizon 2035.

L'accent est mis sur l'ouverture de l'économie marocaine à travers de multiples accords de libre-échange, ainsi que sur sa croissance soutenue malgré des fluctuations conjoncturelles. Les facteurs clés de cette expansion incluent la stabilité politique, les réformes structurelles et sectorielles, la diversification de l'économie et l'amélioration de la compétitivité.

Cet examen de la politique commerciale du Maroc offre une occasion de présenter les avancées réalisées depuis le dernier examen en 2016, en mettant en avant la politique industrielle dynamique du pays et son engagement en faveur de l'innovation et du développement durable.

Le 22/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Transavia annule des vols vers le Maroc

Transavia annule des vols vers le Maroc

La compagnie aérienne low cost Transavia Netherlands prévoit d’annuler de nombreux vols vers des destinations comme le Maroc cet été. À l’origine de ce...