TSGJB BANNER

Infos région

Rentrée scolaire : Voici les nouveautés du protocole sanitaire contre la Covid-19

Rentrée scolaire : Voici les nouveautés du protocole sanitaire contre la Covid-19

Le nouveau protocole sanitaire relatif à la rentrée scolaire 2021/2022 impose aux établissements scolaires la mise en place d’une nouvelle procédure en matière de gestion des cas suspects de Covid-19. Il indique également que seuls les élèves totalement vaccinés ou primo-vaccinés peuvent profiter des services de transport scolaire et des cités d’hébergement.

Pour cette rentrée scolaire, le ministère de l’Education nationale a déployé un nouveau protocole sanitaire qui présente les différentes mesures à prendre à l’intérieur des établissements, dans le transport scolaire et au niveau des cantines et des cités d’hébergement, et ce pour éviter toute détérioration de la situation sanitaire.

Certaines de ces mesures sont similaires à celles contenues dans l’ancien protocole sanitaire mis en place durant l'année scolaire 2020-2021. Toutefois, quelques nouveautés ont été apportées pour cette rentrée. Il s’agit, notamment, de sensibiliser les parents d’élèves à la nécessité de vacciner leurs enfants âgés entre 12 et 17 ans avec un rappel des mesures préventives qu'il faut maintenir.

Selon ce protocole, les établissements scolaires sont tenus d'assurer au personnel et aux étudiants, tous les services nécessaires à la mise en œuvre des mesures préventives et barrières, notamment la désinfection et la propreté. A l’intérieur de l’école, le protocole indique que le port du masque est obligatoire pour tous les cadres administratifs, corps enseignant et pour les élèves. Il indique également la nécessité de la prise de température à l'entrée des écoles, sz l’aération des salles de classe et du respect de la distanciation tout en évitant les rassemblements. Dans ce sens, le ministère indique que les classes doivent être préparées, de façon à respecter la distanciation entre élèves, quand cela le permet. Le protocole précise qu’il faut aussi effectuer périodiquement des tests de diagnostic rapide du Covid, et ce en coordination avec les autorités sanitaires. Au niveau des salles de sport, il faut réduire le nombre d’élèves par cours, porter le masque à l’entrée et à la sortie des salles de sport, désinfecter les outils et machines de sport ainsi que les vestiaires, avant et après chaque usage. Il faut aussi éviter d’échanger les bouteilles d’eau.

Le pass vaccinal, une obligation pour bénéficier de certains services

Seuls les élèves ayant reçu la première dose du vaccin anti-Covid peuvent prendre le transport scolaire et bénéficier de l’hébergement. Ils devront par la suite présenter leur pass vaccinal pour pouvoir continuer à profiter de ce service. Concernant le transport scolaire, le protocole sanitaire insiste sur l’importance de la désinfection des mains et le contrôle de la température des élèves avant l'accès au bus. Pour les cités d’hébergement, il faut éviter d’échanger les outils personnels entre élèves et respecter la distanciation dans tous les espaces.

Autre changement, et non des moindres, le protocole sanitaire indique que chaque établissement doit disposer d’un espace d’isolement en cas de contamination ou en cas d’apparition de signes évocateurs de l'infection à la Covid. "Lorsqu’un élève présente des symptômes, il faut l’isoler dans un espace dédié à cet effet, lui faire changer de masque, informer ses parents et surtout informer les autorités sanitaires ainsi que le médecin du centre de santé le plus proche, en charge de prendre les mesures nécessaires de manière instantanée", indique le document du ministère de l'éducation nationale. Le protocole précise également qu’en cas d’apparition de trois cas ou plus dans la même salle de classe, en une semaine, la décision de fermer la classe concernée et d’adopter l’enseignement à distance, durant 7 jours, est prise par le directeur de l’établissement. En cas d’apparition de 10 cas ou plus dans différentes classes, la décision de fermer l’établissement et d’adopter l’enseignement à distance durant 7 jours, est prise en coordination avec les autorités concernées. In fine, en cas de contamination d’un enseignant ou d’un cadre administratif, il va falloir l’isoler durant 7 jours et contrôler les contacts durant la même période.

Rappelons que pour cette année, le mode d’enseignement présentiel est la règle dans tous les établissements scolaires et universitaires, tous niveaux et branches confondus, dans les secteurs privé, public et missions étrangères. Le distanciel reste une option pour les familles qui le souhaitent.

Le 02/10/2021

SOURCE WEB PAR LE MATIN

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Enseignement : échec et maths

Enseignement : échec et maths

La réforme éducative suit son chemin avec une généralisation de l’anglais au collège et le lancement du projet «Ecoles pionnières» dès la prochaine r...