TSGJB BANNER

Infos région

Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, élevé à la dignité de Grand officier de l'Ordre national du mérite par Emmanuel Macron

Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, élevé à la dignité de Grand officier de l'Ordre national du mérite par Emmanuel Macron

L'artiste et président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, a été élevé à la dignité de Grand officier de l'Ordre national du mérite, l'une des plus hautes distinctions de la République française, par le président français Emmanuel Macron lors d'une cérémonie organisée jeudi soir au Palais de l'Élysée.

S'adressant à Mehdi Qotbi, le chef de l'État français a déclaré que ce dernier était "un artiste d'exception" et un "bâtisseur de ponts entre les pays et les hommes". Selon lui, M. Qotbi est l'un des "chasseurs d'art et de talents".

Le président français a également salué l'engagement constant de Mehdi Qotbi dans la création, l'exposition et l'enseignement des arts plastiques, ainsi que sa capacité à inspirer et à être inspiré par les personnalités qu'il rencontre.

Emmanuel Macron a qualifié Mehdi Qotbi de "l'un des traits d'union entre le Maroc et la France", soulignant que ce dernier contribue à renforcer le lien fraternel singulier et indestructible qui unit les deux pays.

Mehdi Qotbi a exprimé sa gratitude pour cette distinction, affirmant qu'elle rendait hommage au travail accompli par la Fondation nationale des musées sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et avec le grand soutien et l'intérêt que le Souverain porte à la culture et aux arts. La Fondation a réalisé de grandes expositions inédites nationales et internationales et contribue à préserver et à faire connaître le riche patrimoine multiculturel du Maroc dans le monde.

Mehdi Qotbi avait déjà été fait chevalier de la Légion d'honneur par l'ancien président français Jacques Chirac en 2000, puis officier de la Légion d'honneur par son successeur Nicolas Sarkozy. Il a été élevé à la dignité de commandeur de la Légion d'honneur en 2016 par le président François Hollande.

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde de la diplomatie, de la culture et des arts, notamment du ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin, du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, du président de l'Institut du monde arabe (IMA) Jack Lang.

Le 16/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

À l’horizon 2025, la pénurie d’eau se fera pressante, avec une réserve de 500 m3 d’eau potable, contre 720 m3, aujourd’hui, et, 1700 m3, dans les ann...