TSGJB BANNER

Infos région

Le 33e Sommet Arabe à Manama Adopte la Déclaration du Bahreïn : Soutien Renforcé pour la Cause Palestinienne et la Lutte contre le Terrorisme

Le 33e Sommet Arabe à Manama Adopte la Déclaration du Bahreïn : Soutien Renforcé pour la Cause Palestinienne et la Lutte contre le Terrorisme

Le 33e sommet de la Ligue des États arabes, qui s'est tenu jeudi à Manama, s'est conclu par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Représentant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et des ambassadeurs Mustapha Benkhayi et Mohamed Ait Ouali, a participé à cet événement.

Dans son discours, Sa Majesté le Roi a souligné l'importance de maintenir la question palestinienne au cœur des efforts pour instaurer une paix durable au Moyen-Orient, particulièrement face à l'agression israélienne contre Gaza. Il a également appelé à une vision stratégique commune pour renforcer l'unité arabe.

La Déclaration du Bahreïn a exprimé un soutien ferme au rôle de la Présidence du Comité Al-Qods et de l'Agence Bayt Mal Al-Qods, dirigée par Sa Majesté le Roi. Elle a également salué les initiatives marocaines en matière de lutte contre le terrorisme, l'extrémisme, et les efforts pour résoudre la crise libyenne.

Les dirigeants arabes ont réitéré leur rejet de tout soutien aux groupes armés et ont affirmé leur solidarité dans la défense de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des pays arabes. Ils ont insisté sur la nécessité de combattre le terrorisme sous toutes ses formes et de bloquer ses sources de financement.

Le sommet a mis l'accent sur la question palestinienne, appelant au déploiement de forces internationales de maintien de la paix dans les territoires occupés et à la mise en œuvre de la solution à deux États. La Déclaration a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de prendre des mesures concrètes pour établir un État palestinien indépendant avec Al-Qods-Est comme capitale, en accord avec les résolutions internationales et l'Initiative de paix arabe.

Le 17/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Gouvernement: Le coup de gueule du RNI

Gouvernement: Le coup de gueule du RNI

Le RNI hausse le ton face à ce qu’il considère comme une attaque contre son président, Aziz Akhannouch. Cette formation accuse «certaines parties qui veul...