TSGJB BANNER

Infos région

Mars 2024 : un mois record pour la température mondiale

Mars 2024 : un mois record pour la température mondiale

Copernicus annonce que mars 2024 a établi un nouveau record de chaleur mondiale, tant sur terre que dans les océans. C'est le dixième mois consécutif à connaître des températures exceptionnelles à l'échelle planétaire, les plus élevées depuis le début des relevés météorologiques il y a 175 ans.

La température moyenne mondiale a atteint 14,14 °C en mars, surpassant ainsi le précédent record établi en mars 2016. Ce mois était 1,68 °C plus chaud que la période préindustrielle de 1850 à 1900. En ce qui concerne les océans, la température moyenne de surface en mars était de 21,07 °C, battant tous les records précédents.

Les climatologues avaient prévu une période de températures records à partir de juin 2023, en raison de la combinaison entre le réchauffement climatique et le cycle El Niño. Bien que la durée de cette période de chaleur intense ait été inattendue, les scientifiques anticipent que les records de température continueront malgré la fin prévue d'El Niño en mai.

La persistance de ces températures élevées est alimentée par l'utilisation massive des énergies fossiles, la déforestation et l'agriculture intensive, qui contribuent à l'augmentation des gaz à effet de serre. De plus, la hausse des températures sur les 12 derniers mois a dépassé le seuil de 1,5 °C fixé par l'Accord de Paris, avec une augmentation de 1,58 °C par rapport à la période préindustrielle.

Le 13/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation