TSGJB BANNER

Objectif de 58 milliards de dirhams d'investissements privés d'ici 2026 fixé par la région Marrakech-Safi, annonce le ministre

Objectif de 58 milliards de dirhams d'investissements privés d'ici 2026 fixé par la région Marrakech-Safi, annonce le ministre

La région Marrakech-Safi vise à attirer un investissement privé de 58 milliards de dirhams d'ici 2026, représentant près de 10% des objectifs nationaux, avec la création envisagée de 50 000 emplois stables, a annoncé le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, lors d'une réunion au siège du Conseil Régional d'Investissement (CRI) de la région.

Cet objectif, qui s'inscrit dans la stratégie nationale d'investissement privé visant à atteindre 550 milliards de dirhams d'investissement et à créer 500 000 emplois d'ici 2026, est non seulement quantitatif mais aussi qualitatif. Le ministre a souligné l'importance des Conseils Régionaux d'Investissement (CRIs) dans la mise en œuvre des politiques nationales, les considérant comme des moteurs clés pour stimuler la croissance économique locale, encourager l'investissement des petites et moyennes entreprises (TPME) et attirer des projets d'envergure dans les différentes régions.

Les CRIs, en tant que moteurs de l'investissement et de la promotion du climat des affaires, sont appelés à intensifier leurs efforts pour concrétiser les objectifs de développement, de stimulation de la croissance économique et de création d'emplois, a souligné M. Jazouli. Il a également insisté sur l'engagement, l'excellence et l'éthique comme principaux éléments pour des CRIs dynamiques et efficaces, appelant à une coordination renforcée entre les parties impliquées dans le processus d'investissement pour relever les défis liés à l'acte d'investissement.

Le directeur général par intérim du CRI Marrakech-Safi, Mohamed Amine Sabibi, a présenté la feuille de route stratégique 2026 de l'investissement dans la région. Celle-ci vise à renforcer l'accompagnement et le suivi des projets, améliorer le climat des affaires, promouvoir les investisseurs et accroître la notoriété de la région. Les efforts se concentreront également sur l'attraction d'investissements directs étrangers (IDE), le renforcement de l'offre régionale, et la planification d'investissements stratégiques au niveau des provinces à valoriser.

La réunion a été marquée par un débat constructif entre les membres du CRI et les représentants de l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), axé sur la feuille de route de l'investissement dans la région, ainsi que sur des propositions visant à améliorer le climat des affaires et à attirer davantage d'investissements.

Le 07/03/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation