TSGJB BANNER

Infos région

Maroc-Afrique-Chine : Plaidoyer pour renforcer le partenariat triangulaire

Maroc-Afrique-Chine : Plaidoyer pour renforcer le partenariat triangulaire

Des ministres, banquiers, diplomates et des hommes d’affaires marocains et chinois, qui participaient, lundi à Casablanca, à une conférence initiée sous le thème «Frontier of China Africa Investment», ont appelé à donner corps aux ambitions de partenariats économiques renforcés entre la Chine, le Maroc et l’Afrique.

«Il est essentiel de dépasser la logique de comptoirs pour développer la notion de coproduction Chine-Maroc.

En effet, avec nos atouts réciproques, nous pouvons aller au-delà en misant par exemple sur la recherche et le développement ainsi que sur le transfert de technologie pour permettre d’ancrer nos relations dans un cercle vertueux créateur de richesse», a souligné le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli.

«Si nous réussissons ce pari, nous pourrons mettre en place un couple fort Chine-Maroc. Nous pourrons répondre ensemble à l’impératif de la croissance partagée, inclusive et collective, dans le cadre d’un co-développement au profit du continent africain», ajoute-t-il.

En septembre dernier, a-t-il rappelé, 53 pays africains se sont retrouvés à Pékin pour le 3ème Sommet sur la coopération sino-africaine (le FOCAC), qui a consacré la coopération économique entre la Chine et l'Afrique par la mise en place d’un fonds pour le continent de 60 milliards de dollars, note-t-il.

Abondant dans le même sens, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, a souligné que le partenariat sino-africain est ''un modèle de coopération en plein construction''.

«L’Afrique est la région la plus prometteuses aujourd’hui, avec des performances économiques supérieures à celles des économies mondiales», fait-il remarquer

En 2018, parmi les 10 pays ayant réalisé la plus forte croissance, six sont africains, ajoute-t-il, rappelant que le continent comptera, à l’horizon 2050, une population de plus de 2,2 milliards de personnes, dont près de 32% âgés de moins de 14 ans.

Le ministre fait savoir aussi que la chine est le premier financier des infrastructures africaines et les investissements chinois enregistrent la plus forte croissance à travers 10.000 entreprises qui embauchent des employés africains en majorité.

Selon Elalamy, la Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique avec plus de 100 milliards de dollars d'échanges en 2017. Il est également l'un des principaux investisseurs dans ce continent.

Pour sa part, Othman Benjelloun, président de BMCE Bank Of Africa, a noté qu’en ce 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Maroc, cet rencontre vient contribuer à la consolidation, dans ses dimensions économiques et d’affaires, du «partenariat stratégique» scellé en 2016 entre les deux chefs d’État, le Roi Mohammed VI et le président Xi Jinping.

«Le périple qui va vous conduire de Casablanca à Tanger, puis de Rabat à Kenitra, vous permettra de saisir que le Maroc représente la plateforme idoine pour les entreprises qui souhaitant investir sur un continent plein de promesses, en l’occurrence l’Afrique, et à partir de ce pays plein de potentiels; le Maroc’’, poursuit-il.

En considérant BMCE Bank Of Africa «comme votre partenaire privilégié au Maroc et en Afrique», ajoute-t-il, «vous ferez le choix d’une institution qui professe, invariablement, son credo sinophile».

Et Benjelloun de rappeler, dans ce sens, que sa banque a créé une succursale à Shangai afin «de jouer un rôle essentiel dans l’approfondissement des échanges sino-marocains et des investissements chinois en Afrique, et nous espérons également d’investissements africains en Chine’’.

Cette rencontre, à laquelle a pris part une cinquantaine d’entrepreneurs chinois représentant divers secteurs de l’activité économique, a été organisée par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, BMCE Bank of Africa et la Fédération des entrepreneurs sino-africains (SIEF).?

Le  04 Décembre 2018

Source web par: la quotidienne

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Al Qods : Le Roi hausse le ton

Al Qods : Le Roi hausse le ton

Le Roi Mohammed VI a une nouvelle fois réagi lundi suite au transfert de l’ambassade américaine en Israël à Al Qods (Jérusalem). Dans une lettre adressé...

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

C’est une information à prendre avec beaucoup de précautions. Mais selon certaines sources médiatiques, une colère royale concernerait les responsables de...