TSGJB BANNER

Il y a 1 600 ans, une onde de choc dévastatrice a frappé une étendue côtière de 800 km dans cette région méditerranéenne !

Il y a 1 600 ans, une onde de choc dévastatrice a frappé une étendue côtière de 800 km dans cette région méditerranéenne !

Le 21 juillet de l'an 365, des documents historiques révèlent qu'un séisme dévastateur a secoué l'île de Crète, déclenchant un tsunami dont les ondes ont ravagé les côtes égyptiennes. Une nouvelle étude suggère toutefois que d'autres régions ont également été touchées, notamment les côtes tunisiennes et libyennes sur une étendue de 800 kilomètres.

La Méditerranée, une région sujette aux séismes, a connu plusieurs événements sismiques notables, tels que ceux en 363, 365 et 1303, comme en attestent les documents historiques. Le séisme du 21 juillet 365, avec un épicentre en Crète et une magnitude estimée à 8, a généré un tsunami dévastateur, touchant également les côtes égyptiennes à l'ouest d'Alexandrie.

depot_tsunami_tunisie

DÉPÔT CHAOTIQUE INTERCALÉ DANS LES SÉRIES SÉDIMENTAIRES SUR LA CÔTE EST-TUNISIENNE, CONTENANT DE NOMBREUX DÉBRIS. IL TÉMOIGNE QU'UNE VAGUE DE TSUNAMI À FRAPPÉ LA RÉGION AU IVE SIÈCLE. © BAHROUNI ET AL. 2024, SCIENTIFIC REPORTS

L'ampleur du séisme suggère que d'autres régions méditerranéennes ont pu être touchées, bien que les preuves archéologiques et géologiques manquaient jusqu'à récemment. Une équipe de chercheurs a examiné les dépôts sédimentaires le long des côtes de l'est de la Tunisie, révélant un niveau chaotique avec des vestiges datant du Ier au IVe siècle de notre ère.

Des fragments de coquillages, de poteries romaines et des blocs de maçonnerie dispersés dans un mélange de sable et de gravillons ont été découverts, témoignant d'une inondation soudaine. La datation au radiocarbone des échantillons de charbon a permis d'estimer que ce dépôt a été formé entre 286 et 370, indiquant un violent courant lié à un probable tsunami entre le IIIe et le IVe siècle.

carte_seisme_tsunami_365

CARTE LOCALISANT L'ÉPICENTRE DU SÉISME DU 21 JUILLET 365 AINSI QUE LES PRINCIPALES VILLES IMPACTÉES PAR LE TSUNAMI © BAHROUNI ET AL. 2024, SCIENTIFIC REPORTS

Des documents historiques mentionnent également des inondations majeures au cours de la seconde moitié du IVe siècle, endommageant plusieurs villes romaines, dont Djerba, rebaptisée Girba après la catastrophe. Les données suggèrent que des vagues de plus de 4 mètres ont pénétré sur plus de 500 mètres à l'intérieur des terres, causant des dégâts considérables. Les modélisations indiquent que seul un séisme de très forte magnitude, comme celui du 21 juillet 365 au niveau de l'arc de subduction Hellénique, aurait pu générer un tel tsunami, dévastant environ 800 kilomètres de côtes de l'est de la Tunisie au nord de la Libye.

Le 01/03/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation