TSGJB BANNER

Infos région

L'Intelligence Artificielle à l'honneur lors de la Semaine de la Science de l'UM6P : Focus sur 8 Jeunes Talents Marocains en Pleine Lumière

L'Intelligence Artificielle à l'honneur lors de la Semaine de la Science de l'UM6P : Focus sur 8 Jeunes Talents Marocains en Pleine Lumière

Évoquer les transitions sans aborder le domaine de l'Intelligence Artificielle (IA) avec ses diverses applications et ses promesses multiples serait incomplet. C'est pourquoi, lors de la "Semaine de la Science" en cours à l'UM6P, la deuxième journée a mis en avant cette thématique, mettant en lumière 8 jeunes talents marocains qui brillent au-delà des frontières nationales.

L'IA a trouvé sa place légitime au sein de la "Semaine de la Science" en tant que domaine parfaitement intégré à la thématique des transitions. Cette dernière est le fil conducteur de la 4e édition de cet événement annuel majeur de l'Université Mohammed VI Polytechnique, qui se déroule cette année du 12 au 16 février.

L'IA, avec ses applications variées et ses promesses multiples, représente désormais un outil de choix pour diverses transitions, qu'elles soient écologiques, énergétiques ou sanitaires. Ce domaine est également en constante évolution, alimenté par le Big Data et l'augmentation des capacités informatiques, explorant sans cesse de nouveaux domaines et applications.

"La transition numérique et la transition par le numérique sont aujourd'hui incontournables dans pratiquement tous les domaines", déclare Ali Kettani, directeur de la Faculté de l'informatique de l'UM6P. Rachid Guerraoui, président du Comité de pilotage au College of Computing, souligne que le Maroc vise une transformation transversale à travers le numérique, avec un nouveau modèle de développement axé sur trois axes : la couverture matérielle, la couverture logicielle et la couverture éducative.

Malgré les ambitions considérables du Maroc dans ces transitions, Ali Kettani est confiant dans les moyens du pays pour les réaliser, soulignant la richesse du capital humain marocain. La contribution de l'UM6P à ces transitions se manifeste à travers ses structures, son école formant des jeunes aux métiers de l'informatique, et ses chercheurs travaillant sur des sujets de recherche impactants.

La deuxième journée de la Semaine de la Science a mis en avant 8 jeunes talents marocains excellant dans le domaine de l'IA, ayant réalisé des avancées notables dans des institutions renommées telles que le MIT, l'EPFL et le MILA. Ces jeunes ont présenté leurs travaux sur des applications du machine learning dans des domaines cruciaux tels que la prédiction du climat, la fabrication de médicaments et la captation de l'énergie solaire.

Oussama Boussif, l'un de ces jeunes talents, a commencé son parcours au Lycée d'excellence de Benguerir et poursuit actuellement ses études doctorales à l'Institut québécois d'intelligence artificielle (MILA) de l'Université de Montréal. Ses travaux se concentrent sur l'utilisation de l'IA pour le développement de la recherche scientifique, notamment dans la prédiction météorologique pour optimiser l'efficacité des centrales photovoltaïques au Maroc.

Le 17/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation