TSGJB BANNER

Marrakech : La question des habitations en péril réapparaît

Marrakech : La question des habitations en péril réapparaît

Les récentes pluies qui se sont abattues sur Marrakech la semaine dernière ont accentué la fragilité des maisons et des constructions dans les anciens quartiers de la médina. Ces quartiers avaient déjà été durement touchés par le séisme d’Al Haouz du 8 septembre 2023. Bien que des efforts de consolidation aient été entrepris, les habitants et les passants expriment leur crainte face au risque d'effondrement de ces habitations, selon une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Les séquelles du séisme de 2023 ont particulièrement affaibli les maisons vétustes de la médina, suscitant des préoccupations parmi les résidents et les passants. Les pluies récentes ont exacerbé ces inquiétudes, avec des rapports d'effondrements de maisons dans les quartiers du Mellah, de Ben Salah et de Bab Doukkala. Certains bâtiments abritant des agences bancaires et des cafés, situés rue Al Mouahidine en face de la place Jemaa El Fna, ont également subi des dommages.

Depuis octobre 2023, des effondrements de bâtiments se succèdent dans plusieurs quartiers, entraînant des blessures. L'Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) locale réclame des mesures urgentes pour réhabiliter ces maisons délabrées après le séisme ou déjà menacées d'effondrement avant la catastrophe.

Au lieu de démolir ces habitations et d'intervenir rapidement pour sauver celles qui ont été fragilisées, les autorités locales ont opté pour la consolidation des bâtiments en installant des piliers en bois ou en fer pour éviter un effondrement imminent.

Cependant, cette solution provisoire suscite des inquiétudes parmi les habitants, les propriétaires de boutiques artisanales, les commerçants et les gérants d'hôtels non classés dans les rues de l'ancienne médina. Ils appellent les autorités à intervenir rapidement pour prévenir tout risque d'effondrement des murs, des remparts et d'autres constructions, mettant ainsi en danger la sécurité des passants.

Selon Al Ahdath Al Maghribia, la section locale de l'AMDH affirme que ces effondrements résultent d'une "accumulation de politiques de colmatage" visant à "réhabiliter le tissu architectural à l’intérieur de l’ancienne médina". Cette situation persiste depuis 14 ans en raison de la "faiblesse des résultats du programme des maisons menaçant ruine" et de l’"incapacité à rattraper ce retard" du programme "Marrakech, cité du renouveau permanent", lancé en 2014

Le 13/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation