TSGJB BANNER

Le Maroc et l'Italie ont officialisé la signature de deux accords-cadres de coopération, couvrant les domaines de la recherche scientifique et des échanges culturels

Le Maroc et l'Italie ont officialisé la signature de deux accords-cadres de coopération, couvrant les domaines de la recherche scientifique et des échanges culturels

Lundi à Rabat, l'Université Mohammed V (UM5) de Rabat, le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Étranger (CCME), et l'Université de Rome III en Italie ont signé deux accords-cadres de coopération. Ces accords portent sur la recherche scientifique, les échanges culturels, ainsi que la création et le développement de projets communs.

Les signataires de ces accords, à savoir le président par intérim de l’Université Mohammed V Rabat, Farid El Bacha, le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, et le Recteur de l’Université de Rome III, Massimiliano Fiorucci, ont souligné que cette collaboration vise à renforcer les relations de coopération universitaire entre le Maroc et l'Italie.

Les accords s'inscrivent dans une démarche visant à soutenir une politique d'internationalisation multidimensionnelle. Cela englobe des activités de recherche liées à la migration, à la diversité socioculturelle, linguistique, religieuse, ainsi que des domaines applicatifs et technologiques en lien avec la transition environnementale et numérique. De plus, ces accords visent à favoriser les échanges culturels et à développer des projets structurants.

Farid El Bacha a souligné l'importance de donner du sens à ces accords, conformément à l'accord de coopération multiformes convenu entre les chefs de gouvernement des deux pays. Il a également annoncé la création du premier forum universitaire italo-marocain à Rabat.

Massimiliano Fiorucci a salué le partenariat stratégique entre le Maroc et l'Italie, mettant en avant le dialogue interculturel et interreligieux renforcé par la présence significative de la communauté marocaine en Italie. Il a partagé l'ambition de créer un master conjoint entre les deux universités.

Abdellah Boussouf a souligné la nécessité de coopérer avec les institutions académiques pour développer les connaissances relatives à la culture marocaine, compte tenu de la présence importante de la communauté marocaine en Italie. Il a également mentionné la création d'un centre culturel à l'Université de Rome III pour promouvoir la culture marocaine en Italie.

Les signataires ont également présenté les grandes lignes d'un projet pilote visant à établir un Institut marocain des cultures et des langues à l'Université de Rome III. Ce projet, créé en vertu de la Déclaration conjointe sur le Partenariat Stratégique Multidimensionnel entre le Maroc et l'Italie, vise à constituer une plateforme scientifique et interdisciplinaire pour le dialogue interculturel et la connaissance mutuelle entre les deux pays. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de l’Ambassadeur d’Italie au Maroc, Armando Barucco, du directeur adjoint du Centre de Recherche Interuniversitaire Italien FIDR, Mohammed Khalid Rhazzali, ainsi que d'autres personnalités.

Le 06/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc: vers un reconfinement total?

Maroc: vers un reconfinement total?

Le directeur du laboratoire de biotechnologie à la faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed V de Rabat, et membre du Comité scientifique, n...