TSGJB BANNER

CAN 2023 : Voici pourquoi le Maroc est qualifié en huitièmes avant même de jouer ce mercredi

CAN 2023 : Voici pourquoi le Maroc est qualifié en huitièmes avant même de jouer ce mercredi

A l’issue des quatre premiers matchs de la 3e journée de la phase de poules de la CAN 2023, disputés lundi en soirée, le Maroc a officiellement décroché son ticket pour les huitièmes de finale. Les Lions de l’Atlas, qui affichent 4 points au compteur, sont assurés de terminer parmi les 4 meilleurs troisièmes, puisque la Côte d’Ivoire et le Ghana (3es de leurs groupes), comptent respectivement 3 et 2 points.

La soirée de lundi aura été pénible pour les supporters Ivoiriens et Ghanéens, qui ont vu leurs équipes reléguées aux troisièmes rangs des groupes A et B.

Passeur décisif face à la Tanzanie, Achraf Hakimi est passé en mode buteur face à la RD Congo. Le latéral droit des...

Toutefois, les supporters marocains étaient sur un nuage, lors de la même soirée à San Pedro, puisque les Lions de l’Atlas ont été déclarés officiellement qualifiés en huitièmes de finale. Pour comprendre cette qualification prématurée, il faut revenir au changement opéré par la CAF au niveau du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, en 2017 lors d’une réunion du Comité exécutif à Rabat.

Après le passage à 24 nations au lieu de 16 (depuis l’édition 2019), les premier et deuxième de chacun des six groupes de la compétition sont qualifiés en huitièmes, accompagnés des quatre meilleurs troisièmes (sur six). Lundi en soirée, la Côte d’Ivoire a donc hérité de la 3e place du groupe B suite à sa défaite humiliante à domicile face à la Guinée Équatoriale (4-0), alors que le Ghana, accroché par le Mozambique, a terminé 3e de la poule B.

Le Maroc n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) face à la RD Congo, dimanche 21 janvier 2024 à San-Pédro, lors de la 2e journée de la phase de groupes de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Un nul que l’on pourrait même qualifier de providentiel, eu égard à la physionomie de la rencontre. Au-delà du résultat, plusieurs interrogations relatives à la fraîcheur physique, au coaching, au flanc gauche ont émergé lors de ce match face aux Léopards. Regragui a trois jours pour apporter des réponses à ces questions.

Les Éléphants affichent 3 points au compteur, alors que le Ghana n’en compte que deux. Quels que soient les scénarios de mardi et mercredi, les protégés de Walid Regragui sont donc assurés de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes de poules, grâce à leur total de points supérieur à ceux de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Assurés de poursuivre la compétition, les Lions de l’Atlas devront désormais aller chercher la première place du groupe F, mercredi lors de leur duel face à la Zambie, pour éviter de retrouver l'Egypte prématurément, dès les 8es de finale.

Le 23/01/2024

Source web par : lematin

Les tags en relation

 

Les articles en relation