TSGJB BANNER

Marrakech : L’inflation en baisse

Marrakech : L’inflation en baisse

Une baisse sensible des prix a été relevée durant ces derniers mois. Ce sont généralement les prix des produits alimentaires, principalement les fruits et légumes, qui ont contribué à cette tendance.

L’indice des prix à la consommation, au niveau de la ville de Marrakech, a connu, au cours du mois de novembre 2023, une baisse de 0,8% par rapport au mois précédent, en passant de 120,9 à 120,1.

Cette variation est le résultat de la baisse de 1,4% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires, a indiqué la Direction régionale du Haut-Commissariat au plan à Marrakech-Safi dans sa note de synthèse sur l’évolution de l’IPC dans la ville de Marrakech entre octobre et novembre 2023.

Les indices des classes alimentaires ont enregistré entre octobre et novembre 2023 une baisse notamment pour les prix des “Fruits” avec 17,6%, des “Huiles et graisses” avec 1,8%, du “Café, thé et cacao” avec 0,6%, des “Viandes” avec 0,4% et du “Lait, Fromage et Œufs” avec 0,2%.

En revanche, les prix ont augmenté de 7,4% pour les “Poissons et fruits de mer”, de 2,8% pour les “Légumes”, et de 1,3% pour les “Eaux minérales, Boissons rafraîchissantes, Jus de fruits et de légumes (ND)”.

Pour les variations des indices des divisions des produits non alimentaires observées entre octobre et novembre 2023, elles vont d’une baisse de 0,6% pour le “Transport” à une hausse de 0,2% pour les “Articles d’habillement et chaussures”.

Pour ce qui est de l’indice des onze premiers mois de 2023, il a connu une hausse de 7,4% par rapport à la même période de 2022, en passant de 111,1 à 119,3.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC du mois de novembre 2023 dans la ville de Marrakech a enregistré une hausse de 4,4% en passant de 115 à 120,1, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 9% et de celui des produits non alimentaires de 0,7%.

Le 04/01/2024

Source web par : lavieeco

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Les victimes potentielles en Europe

Les victimes potentielles en Europe

Concernant Airbus, seuls les avions de ligne assemblés à Toulouse ou Hambourg sont frappés par les surtaxes, et non les sous-traitants. Ph. AFP Les droits...