TSGJB BANNER

Infos région

La première compagnie aérienne « 100 % hydrogène » au monde annonce une commande record

La première compagnie aérienne « 100 % hydrogène » au monde annonce une commande record

Ambitionnant de devenir la première compagnie aérienne au monde équipée d’une flotte 100 % hydrogène, Ecojet vient de passer commande de 70 systèmes piles à combustible à ZeroAvia.

Jeune compagnie aérienne spécialisée dans l’avion à hydrogène, Ecojet utilisera la technologie mise au point par l’entreprise britannique ZeroAvia. Lancée en juillet dernier par Dale Vince, entrepreneur britannique spécialisé dans les énergies vertes, Ecojet souhaite adapter les systèmes ZA600 de ZeroAvia à bord d’appareils de 19 places.

L’entreprise prévoit de faire voler ses premiers avions à hydrogène en 2025, sous réserve que le système ZA600 soit certifié par les autorités britanniques. Avant cela, elle lancera dès l’an prochain une première ligne commerciale entre Southampton et Edimbourg. Celle-ci fonctionnera avec des carburants conventionnels, le temps que la technologie hydrogène soit en place.

La compagnie a également passé commande du système ZA2000 de ZeroAvia. Plus puissant, celui-ci développe 2 MW de puissance. Conçu pour l’aviation régionale, il convient à des appareils de type ATR72 ou Dash 8-400 pouvant accueillir 80 sièges. Les développements seront toutefois plus longs puisque la première mise en service n’est pas attendue avant 2027.

Également associé au projet, le bailleur MONTE fournira la solution de financement à Ecojet. Les trois partenaires entendent également se rapprocher des aéroports et d’autres partenaires industriels pour identifier de futures lignes commerciales.

Le 28/11/2023

Source web par : h2-mobile

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Que se passe-t-il à la RAM? (Partie 2)

Que se passe-t-il à la RAM? (Partie 2)

La compagnie aérienne nationale est de nouveau concernée par un scandale. Cette fois-ci, il s’agit des engagements non tenus de la Royal Air Maroc (RAM) vis...