TSGJB BANNER

Stress hydrique : deux nouveaux grands barrages livrés en 2023, trois de plus en 2024

Stress hydrique : deux nouveaux grands barrages livrés en 2023, trois de plus en 2024

Sur les dix-huit barrages en cours de construction au Maroc, deux d’entre eux seront terminés d’ici la fin de cette année, et trois autres barrages devraient être finalisés en 2024.

Le Maroc poursuit ses efforts de lutte contre la sécheresse. Dix-huit grands barrages sont en cours de construction, tandis qu’un 19e chantier sera lancé dès l’année prochaine, rapporte la note de présentation du projet de Loi de finances (PLF) 2024.

Le barrage Sakia El Hamra, situé dans la province de Laâyoune, et le barrage Fask, dans la province de Guelmim, sont les premiers à être achevés cette année. Ces barrages permettront de stocker de grandes quantités d’eau et fourniront une réserve précieuse pour les besoins futurs en eau de la région.

désormais 1,1 million de mètres cubes d’eau par jour

Les barrages Mdez (Sefrou), Koudiat Borna (Sidi Kacem) et Ghiss (Al-Hoceima) devront être achevés en 2024, suivis des barrages Sidi Abbou (Taounate), Targa Oumadi (Guercif) et Bni Azimane (Driouch) en 2025.

L’achèvement des chantiers des barrages Aït Ziat (Al Haouz), Boulaouane (Chichaoua), Mokhtar Soussi (Taroudant), Kheng Grou (Figuig), et la surélévation du barrage Mohammed V (l’Oriental) sont prévus en 2026, alors que les barrages Oued Lakhdar (Azilal) et Taghzirt (Béni Mellal) seront terminés en 2027.

L’année 2028 verra la fin des travaux pour les barrages Ayacha (Tanger), Ribat El Kheir (Sefrou), Tamri (Agadir), et la surélévation du barrage Imfout (Settat). Enfin, le barrage Ratba (Taounate) devrait être achevé en 2029.

Huit nouveaux petits barrages

Outre les grands barrages, le Maroc investit également dans les petits barrages et les lacs collinaires pour renforcer davantage ses ressources en eau. Dans le cadre du programme pluriannuel pour la période 2022-2024, d’une valeur de 4,27 milliards de dirhams, 129 projets d’une capacité totale de 471 millions de mètres cubes d’eau sont en cours de réalisation.

Un partenariat de financement pour huit petits barrages, avec un coût global de 360 millions de dirhams, a été signé pour la période 2023-2024, annonce la note de cadrage du PLF 2024.

Actuellement, le Maroc possède 153 grands barrages, avec une capacité totale dépassant les 19,9 milliards de mètres cubes d’eau, ainsi que 141 petits barrages. Cette infrastructure permet au pays de répondre efficacement aux besoins en eau potable, industrielle et touristique, tout en assurant une irrigation à grande échelle.

Le 23/10/2023

Source web par : le360

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation