TSGJB BANNER

Infos région

La France malade de son surtourisme

La France malade de son surtourisme

Quand elle a visité le Mont-Saint-Michel dans les années 1990, cette journaliste australienne avait été frappée par les dizaines de camping-cars stationnés à proximité. Depuis, la situation n’a fait qu’empirer. Alors, se demande-t-elle, comment s’y prendre pour réguler ce tourisme de masse ?

Je n’oublierai jamais la première fois où j’ai vu le Mont-Saint-Michel, cet îlot rocheux situé au large des côtes de Normandie [dans la baie du Mont-Saint-Michel]. Il est surmonté d’une abbaye datant du VIIIe siècle, à laquelle on accède par des rues médiévales qui serpentent jusqu’au sommet, où l’on peut admirer la flèche du monastère. Le village a beau ne compter que 29 habitants, il attire quelque 3 millions de visiteurs par an, soit environ 8 000 par jour. Le tourisme est l’activité principale, il fait vivre une cinquantaine de commerces.

La vue du monastère vaut le détour, en particulier à marée basse. Mais quand je l’ai découvert, dans les années 1990, j’ai surtout été frappée par la présence de dizaines – peut-être cent ou plus – de camping-cars garés sur le parc de stationnement auquel aboutit la chaussée qui mène à l’île. Ce monastère médiéval si paisible, s’élevant au-dessus de la vase, semblait sur le point d’être envahi, non par des Vikings, mais par une armée de campeurs. Quoi de plus déconcertant ? C’est encore un site de camping très prisé, en particulier des Britanniques, qui affluent vers la Normandie par les ferrys de la Manche.

Ils n’en ont peut-être plus pour très longtemps, si la ministre française du Tourisme, Olivia Grégoire, obtient gain de cause. Récemment, elle a annoncé un projet de régulation du nombre de visiteurs qui se rendent sur des sites ultratouristiques, comme le Mont-Saint-Michel ou Étretat.

Des quotas dans les calanques marseillaises

La France, première destination touristique de la planète, a perdu 30 % de sa biodiversité en trente-cinq ans. L’afflux de touristes qui marchent sur ses plages, ses falaises et ses

Le 15/08/2023

Source web par : courrierinternational

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation