TSGJB BANNER

Fort engouement pour la destination Maroc au premier semestre

Fort engouement pour la destination Maroc au premier semestre

L’Observatoire du tourisme relève une hausse de 75% des arrivées en provenance de France, celles de l’Espagne se sont améliorées de 180% comparé à la même période de l’année passée, contre 100% pour les arrivées du Royaume-Uni.

Se référant aux dernières statistiques formulées par l’Observatoire du tourisme, l’activité touristique des non-résidents a généré des recettes de près de 48 milliards de dirhams au premier semestre de l’année en hausse de 69 % comparé à la même période de l’année précédente

L’activité touristique poursuit sa cadence haussière et atteint au premier semestre de l’année des performances positives. Parmi les principaux indicateurs qui témoignent de la bonne santé du secteur, on cite les recettes voyages en devises générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc. Ces dernières se sont affermies de 69 % au titre des six premiers mois de l’année atteignant ainsi 47,9 milliards de dirhams contre 28,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente. Rien qu’au mois de juin, l’activité touristique a généré 7,2 milliards de dirhams de recettes en amélioration de 2 % comparé au même mois de l’année 2022. Cette tendance positive est ainsi tirée par un redressement notable des arrivées et des nuitées au niveau de tous les pôles de la destination Maroc. Retour sur les principales tendances ayant marqué l’activité touristique au titre des six premiers mois de l’année.

6,5 millions d’arrivées en six mois

Les arrivées de touristes aux postes frontières se sont consolidées de 92 % au titre des six premiers mois pour atteindre un flux de 6,5 millions de touristes, soit un additionnel de 3 millions d’arrivées comparé à la même période de l’année précédente. Cette progression significative est portée par l’ensemble des principaux marchés émetteurs.

L’Observatoire du tourisme relève dans ce sens une hausse de 75% des arrivées en provenance de France, celles de l’Espagne se sont améliorées de 180% comparé à la même période de l’année passée, contre 100% pour les arrivées du Royaume-Uni, 141% pour celle d’Italie et 111% pour celles des États-Unis. Dans le détail, le Maroc a accueilli au titre des six premiers mois de l’année 970.000 touristes français contre 554.000 une année plus tôt. Le nombre de visiteurs en provenance d’Espagne est passé en une année de 226.000 à 633.000 touristes à fin juin 2023. On note également l’arrivée de 334.000 touristes britanniques au cours des six premiers mois de l’année contre 179.000 en provenance des États-Unis, 173.000 en provenance d’Italie, 136.000 en provenance d’Allemagne, 95.000 en provenance de la Belgique et 83.000 en provenance de la Hollande. Se référant aux statistiques formulées par l’Observatoire du tourisme 49% des arrivées ont été réalisées au niveau de trois principaux aéroports du Royaume. Ainsi, les aéroports de Marrakech Menara, Mohammed V et Agadir Al Massira ont accueilli à eux seuls 3,2 millions de touristes au premier semestre de l’année. Il ressort par ailleurs que les arrivées au niveau de l’aéroport de Marrakech Menara se sont redressées de 91 % au titre des six premiers mois de l’année atteignant ainsi le 1,65 million de voyageurs. L’aéroport Mohammed V arrive en deuxième position avec un flux de 1,07 million de voyageurs en amélioration de 41 %. Les arrivées au niveau de l’aéroport d’Agadir Al Massira se sont pour leur part améliorées de 79 % pour atteindre les 454.000 voyageurs à fin juin 2023. Il est à souligner que 718.000 arrivées ont été enregistrées sur ladite période au niveau de Bab Sebta, tandis que 353.000 arrivées ont été réalisées au niveau de Tanger Med et 187.000 autres au niveau du port de Tanger.

11,7 millions de nuitées dans les établissements classés

Pour ce qui est des nuitées réalisées dans les établissements classés, elles se sont redressées de 86% atteignant un volume de 11,7 millions de nuitées au titre du premier semestre de l’année dont 8,2 millions de nuitées réalisées par les touristes non-résidents (+134%) et 3,5 millions par les résidents (+25%). «Durant cette période, toutes les principales destinations ont enregistré des résultats positifs par rapport à fin juin 2022», peut-on relever de l’Observatoire du tourisme. La tendance relevée au premier semestre laisse apparaître une nette amélioration des nuitées au niveau de Marrakech marquant un pic de 115 %. Les nuitées au niveau d’Agadir ont affiché une progression de 80%. L’Observatoire relève également une hausse de 63% des nuitées au niveau de Casablanca, de 58% au niveau de Tanger, de 75% au niveau de Fès et de 49% au niveau de Rabat.

Amélioration de 14 points du taux d’occupation

De ce fait, le taux d’occupation a grimpé, gagnant 14 points comparé à la même période de l’année précédente. Il s’est ainsi situé autour de 46 % à fin juin 2023. Par province, le plus fort taux d’occupation a été observé au niveau de Marrakech. Il s’est établi à 67% au premier semestre de l’année. Ce taux revient à 63% au niveau du Haouz, à 59% à Agadir, à 51% à Rabat et à 50 % à Tanger. On note également des taux d’occupation de 45% au niveau de Fès, de 43 % à Casablanca, de 41% à Essaouira, de 38 % à Ouarzazate et 33% à Oued Eddahab.

L’évolution du taux d’occupation par type d’hébergement démontre un engouement pour les hôtels club et le luxe. Ces deux segments ont réalisé respectivement un taux d’occupation de 63 % au premier semestre de l’année. Le taux d’occupation observé au niveau des établissements 5 étoiles est de 58 % contre 53 % observé au niveau du segment 4 étoiles. Les maisons d’hôtes ont vu leur taux d’occupation atteindre les 42 % aux six premiers mois de l’année. Ce taux est revenu à 39 % pour les 3 étoiles, à 36 % pour les résidences hôtelières, à 24 % pour les 2 étoiles et 22 % pour le 1 étoiles.

Le 07/08/2023

Source web par : Aujourd’hui Le Maroc

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La RAM étoffe ses services digitaux

La RAM étoffe ses services digitaux

La Royal Air Maroc poursuit sa transformation digitale. Après avoir lancé, entre autres, Sky-RAM, son application de divertissements à bord du Boeing 737 et ...