TSGJB BANNER

Le berger, la perle oubliée du patrimoine culturel marocain

Le berger, la perle oubliée du patrimoine culturel marocain

Le patrimoine culturel du Maroc est foisonnant et sa flamboyance motive sans aucun doute les millions de visiteurs qui tout au long de l’année viennent y séjourner. Ses artisanats comme le tissage du tapis, la poterie ou le travail du bois, ses architectures sur lesquelles peuvent se lire les chapitres d’une histoire multiséculaire, ses territoires diversifiés où se déploient une myriade de traditions telles que les coutumes festives, les pratiques culinaires, les arts communautairazies comme les danses, les habits, les bijoux …, tout cet ensemble harmonieux dessine un visage souriant du Maroc, celui qui précisément s’offre au visiteur de passage et sous-tend la force d’une économie touristique en pleine expansion.

Cette image reluisante du Maroc a certes pour avantage son indéniable efficacité commerciale mais elle a pour défaut de simplifier le visage culturel du pays, de le folkloriser afin de le rendre facile et rapide à découvrir, et par là de voiler d’autres réalités de l’identité culturelle marocaine dont la nature et l’expression rendent difficile leur inscription dans les rouages d’une marchandisation forcenée.

Derrière les grands totems du patrimoine culturel marocain, il demeure en effet des perles culturelles trop souvent méconnues. Derrière cette vision simplifiée du patrimoine et sa mise en scène devant les yeux ébahis des visiteurs en provenance du monde, il y a l’oubli de la diversité de l’identité culturelle du Maroc. Et il y a tout un peuple, et la jeunesse marocaine en particulier, qui n’a que peu connaissance de l’amplitude et de la richesse de son propre patrimoine culturel.

Le berger disparait en silence du panthéon identitaire du Maroc

Le berger est au Maroc une de ces perles culturelles qui passe inaperçu. Bien qu’il pérégrine seul avec ses troupeaux de moutons ou de chèvres dans les massifs et les vallées des vastes montagnes du pays, il porte dans sa besace le passé lointain de tous les marocains lors de ces temps anciens où les communautés humaines étaient nomades et traversaient les continents comme les territoires.

Il est l’expression vivante de la singularité géographique du Maroc composé pour l’essentiel de la majestueuse chaîne de l’Atlas et dont il est l’habitant naturel.

Il est l’une des racines généalogiques majeures des marocains qui pour beaucoup sont issus du Maroc rural et montagneux et qui ont un berger parmi leurs ancêtres.

Le berger relève pleinement du patrimoine immatériel selon les critères établis par l’Unesco. Le berger a un savoir-faire, il a une relation avec l’univers, avec la nature, et avec l’animal. Le berger exprime le respect de la nature et la connaissance qu’il en a se transmet au sein de sa communauté. Nous allons perdre beaucoup si nous ne faisons rien pour revaloriser ce métier.

Fatima Zahra Salih

Directrice du Master patrimoine à l’Université de Beni Mellal

Aujourd’hui, le berger devrait être au sein de la société marocaine une figure reconnue, valorisée, protégée, au même titre que la tisseuse de tapis ou bien la danseuse revêtue de ses habits de lumière.

Au lieu de cela, de moins en moins de personnes choisissent ce chemin d’existence. Les parcours de transhumance pour les troupeaux se font de plus en rare, l’accès à l’eau devient chaque année plus difficile, le berger n’a pas de statut social et aucune aide n’est apportée par la collectivité au soutien de l’activité et encore moins à sa poursuite parmi les jeunes générations.

La figure du berger, peu à peu, en silence, disparait du panthéon identitaire du Maroc.

Une volonté collective d’agir

Certains cependant au Maroc ont pris conscience de cet effacement et se sont demandés comment contrer cet inexorable processus qui voit, ici comme dans tant d’autres pays, la modernité et le temps désagréger des pans entiers du corps culturel des collectivités humaines. Ils ne sont pas nombreux certes, mais leur intention est sincère et leur démarche pionnière.

En premier lieu, il y a l’Ong marocaine We Speak Citizen déjà fortement impliquée dans la valorisation des composantes les plus fragiles du patrimoine culturel marocain. Après avoir ouvert dans le ksar d’Aït Ben Haddou près d’Ouarzazate une Maison de l’Oralité, après s’être occupé de promouvoir la tradition de l’arganier dans les communautés de l’arrière-pays d’Agadir, une focalisation sur les réalités du berger allait comme d’évidence.

En second lieu, il y a une femme de nationalité belge, Anne Alaime, vivant au Maroc depuis près de dix ans dans un territoire où justement le berger est la figure centrale, la vallée des Aït Bouguemez avec ses hautes montagnes au cœur du Haut Atlas Central, au pied du massif du M’Goun qui culmine à 4.071 mètres.

aitnobh

La vallée d’Aît Bouguemez

Anne s’est prise de passion pour cette vallée et il y avait là encore comme une évidence qu’elle s’engage dans la préservation de la race locale du mouton, la race Tighaline, adaptée en tous points à ces régions montagneuses. Le premier pas a consisté à faire vivre et grandir un troupeau sélectionné avec soin afin de maximiser les qualités inhérentes à cette race. Pour cela, l’expertise de l’Institut agricole vétérinaire Hassan II aura été sollicitée. Ensuite, Anne s’est préoccupée de mettre en valeur la qualité particulière de la laine fournie par la brebis Tighaline. La mobilisation du talent des femmes de la vallée permettra de tisser des tapis comme il s’en faisait autrefois, et avec une qualité incomparable avec les tapis produits à partir de laine industrielle.

Chemin faisant, elle découvre les dures réalités de la vie de berger et comprend pourquoi nombre d’entre eux dissuadent leurs enfants de suivre ce même chemin d’existence. D’année en année, le labeur se fait en effet plus ardu. Tout concoure à rendre le métier impossible à vivre. Tout participe à son effacement du paysage marocain.

La rencontre entre Anne et Loubna Mouna, responsable de l’ONG We Speak Citizen, va permettre que s’affirme une volonté collective d’agir contre la disparition de ce métier de berger, l’une des facettes les plus anciennes du patrimoine culturel marocain.

SDFGA

TIGHALINERACETIGHALINEEE

Le lieu étendard de ce vieux métier en voie de disparation

Pour relever ce défi, il s’est vite imposé la nécessité d’organiser un moment de découverte des réalités et des problématiques en jeu. C’est ainsi que du 3 au 8 mai 2023, sur le site du projet d’Anne, dans sa bergerie ouverte au douar d’Imelghas, province d’Azilal, au cœur de la vallée des Aït Bouguemez, se sont tenues les « Journées du berger » réunissant un public venu des grandes villes du Maroc et sensible à la protection du patrimoine marocain, des universitaires concernés par le pastoralisme ou la ruralité, et bien évidemment les bergers de la vallée ainsi que d’autres bergers de territoires voisins (lac d’Isoghar, vallée de la cathédrale, vallée d’Ouzighimt …). De l’avis de tous, ces journées auront permis de dessiner un chemin d’actions concrètes pour relever le défi de redonner au métier de berger les soutiens et les moyens de sa pérennité.

Ces journées ont validé l’objectif d’ouvrir un tiers-lieu dédié au berger et au pastoralisme. La Maison du berger doit être le lieu étendard de ce vieux métier malheureusement en voie de disparation.

Loubna Mouna – Directrice de l’Ong We Speak Citizen

DDSRTRYTYU

Maisonduberger-journeesYJTY

La Maison du berger devra ainsi être un lieu multidisciplinaire autour de la question pastorale. D’abord, l’objectif premier sera de mettre en valeur les différents aspects du métier de berger afin de proposer aux futurs visiteurs un panorama complet couvrant le passé comme le présent, la dimension humaine, les pratiques professionnelles et les usages traditionnels comme les parcours de transhumance, la connaissance des plantes, des étoiles …

Cette maison doit aussi pouvoir servir à la recherche sur l’avenir du métier et donc à l’accompagnement de son évolution en traitant les questions auxquelles les bergers sont concrètement confrontés comme celle du choix des races, de l’amélioration des pratiques, du rapport avec l’urbanisation des territoires, de l’accès à l’eau. Un fonds documentaire doit se constituer pour collecter tout ce qui a pu être publié sur le sujet et des installations d’hébergement devront être aménagées afin d’accueillir des résidences de recherche.

Un point important du projet sera de mettre en œuvre des approches qui permettront de rehausser la valeur de la viande et de la laine issues des moutons de cette race Tighaline originaire de la vallée et ce afin de renforcer l’avantagé économique de ce métier de berger en haute montagne. Les tapis tissés avec ces laines sont en effet différents des autres tapis produits en masse au Maroc et vendus dans les nombreux bazars au travers tout le pays.

De la même manière la viande de ces moutons de haute montagne doit pouvoir être commercialisée dans tout le pays, et notamment dans les grands centres urbains, mais avec à un tarif qui respecte à la fois la valeur ajoutée qualitative, due à un élevage en haute montagne et avec l’usage de la transhumance, et les surcoûts de production qui vont de pair avec de cette singularité. Déjà l’équipe du projet réfléchit à la mise en place d’un label officiel, de type animal élevé en montagne, pouvant accompagner la viande jusque sur les points de vente.

Enfin, et c’est sans doute l’objectif majeur du projet de Maison de berger, le lieu devra s’adresser directement aux bergers afin de soutenir la poursuite de leur métier notamment dans les spécificités de sa pratique de haute-montagne. Les problèmes rencontrés par ces bergers sont concrets et demandent des actions précises : comment fournir de la nourriture complémentaire aux troupeaux de haute montagne lors de la saison hivernale ? Comment aménager des points d’eau dans ces zones escarpées ? Comment inscrire le berger dans un statut social officiel qui pourrait ouvrir des droits à l’assurance et à la retraite ? Le traitement de tous ces éléments pourra un jour permettre que des jeunes rejoignent ce métier comme c’est fut le cas dans d’autres pays montagneux d’Europe. La Maison du berger devra remplir ce rôle utile de conseil auprès des bergers et de lobbying auprès des pouvoirs publics.

Le projet de Maison du berger touche à l’essentiel

La coopérative la Maison du berger a vu le jour. Le premier troupeau de mouton Tighaline existe dans la bergerie d’Anne. Les prochaines étapes menées par l’Ong We Speak Citizen viseront à établir les plans concrets de cette future Maison du berger pour ensuite mobiliser les partenaires nécessaires à la mise en place de toutes les composantes du projet.

Pas à pas, les animateurs du projet, Loubna, Anne, Fatima Zahra et Younes, avancent sur ce sentier escarpé pour que rayonne enfin à sa juste valeur l’une des perles vivantes du patrimoine marocain.

Ils savent que la première étape a posé les bases fermes de la poursuite de cette belle aventure. En effet, et du public qui a assisté à cette première édition des « Journées du berger », public essentiellement marocain et venu des grandes villes du Maroc, tous sont repartis avec le sourire, quasiment enchantés, comme transformés par cette rencontre avec l’univers des bergers.

Ce projet touche à l’essentiel et a réveillé chez les marocains la connaissance enfouie de leurs racines et donc de leur longue histoire. Ce réveil a mis en lumière de manière inédite les questions liées à l’ancrage de leur propre existence avec leur territoire.

Anne Alaime

Au terme de ces journées qui leur étaient consacrées, les bergers eux-mêmes avaient le sourire sur le visage. Repartis sur les flancs des montagnes auprès de leurs troupeaux, ils devaient avoir en eux la satisfaction, et peut-être le soulagement, de s’être enfin vus, l’instant d’une rencontre, sur le cou des participants, perle parmi les perles du collier multicolore de leur identité culturelle de marocain.

Avec l’espoir discret mais tenace de se voir un jour perle au cou du Maroc.   

SOURCE WEB PAR : SUDESTMAROC

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Edito : Patrimoine inexploité

Edito : Patrimoine inexploité

2.250 milliards de dollars, 30 millions d’emplois. Ce sont les derniers chiffres officiels disponibles, fournis par l’Unesco, sur ce que représente l’ind...