TSGJB BANNER

Contrôle de l'espace aérien du Sahara : L'Espagne se rétracte et temporise

Contrôle de l'espace aérien du Sahara : L'Espagne se rétracte et temporise

L’Espagne aurait suspendu le transfert du contrôle de l’espace aérien du Sahara, selon la presse ibérique.

Contrôle de l'espace aérien du Sahara : L'Espagne se rétracte et temporise

C’est ce que fait savoir El Confidencial, qui cite des sources diplomatiques confirment, selon lesquelles, « le gouvernement de Pedro Sanchez aurait décidé d’arrêter le processus de transfert du contrôle aérien des cieux du Sahara aux autorités marocaines, tel que convenu avec le Maroc dans la feuille de route d’avril 2022. L’Espagne, rappelons-le, contrôle le ciel du sahara depuis les îles Canaries. Le gouvernement de Madrid exerce cette juridiction en tant que puissance administratrice et non en tant que pays souverain, selon les normes des Nations Unies. 

Cette décision aurait été prise, à en croire le journal espagnol, à cause de certains malentendus qui ont surgi entre Rabat et Madrid, dont la polémique sur Sebta et Melilia. Le Maroc, rappelons-le, avait protesté officiellement auprès de l’Union européenne après les propos de Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne sur l’immigration, qui a nié la marocanité des deux présides. Une réaction qui n'aurait guère plu aux autorités espagnoles. A cela s’ajoutent que les difficultés liées à la réouverture des douanes des deux enclaves.

Cette suspension serait également due à des raisons de politique intérieure sachant que le parti de Pedro Sanchez s’apprête à mener une bataille électorale lors des prochaines élections législatives anticipées où son rival, le parti populaire, a de fortes chances de claquer les portes du pouvoir.

Pendant des décennies, l’espace aérien du Sahara a été géré à partir des îles Canaries, par ENAIRE, une entreprise publique rattachée au ministère des Transports. Cela n’a pas empêché le gouvernement de Sanchez d’entamer des pourparlers en vue de parvenir à un accord sur le transfert de la gestion du ciel du sahara au Maroc. Chose qui semble loin de portée actuellement. 

Le 23/06/2023

Source web par : lopinion

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Histoire du Sahara Marocain

Histoire du Sahara Marocain

AVANT LA COLONISATION Avant l'imposition du protectorat, le Maroc était indépendant et uni, jouissant de la pleine souveraineté sur ses terres. Le Sah...