Observatoire du Tourisme : le secteur en bonne voie de dépasser les niveaux d’avant-Covid
Le secteur du Tourisme réalise une remontée en flèche après avoir traversé le creux de la vague durant la période de crise Covid. C’est ce que confirment les chiffres du secteur pour le mois d’avril 2023, livrés par l’Observatoire du Tourisme, qui fait état de la hausse des arrivées de touristes et des recettes voyages par rapport à 2019.
Après avoir chuté pendant la pandémie, le tourisme national fait preuve de résilience et reprend plus fortement que prévu.
Selon le document, dont nous détenons une copie, durant le mois d'avril 2023, le chiffre des arrivées aux postes frontières a atteint environ 1,1 million de touristes, en forte hausse de +90% par rapport à avril 2022 (+91% pour les TES et +90% pour les MRE).
Les arrivées de touristes durant ce mois ont dépassé de +4% celles d'avril 2019 (+19% pour les MRE et -5% pour les TES), se félicite-t-on.
Par marché émetteur, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Italie ont affiché une augmentation importante par rapport à avril 2019 de +35%, +13% et +4% respectivement.
En revanche, les marchés allemand, hollandais et belge ont connu des baisses importantes en avril 2019 de -33%, -26% et -34% respectivement.
Les nouvelles données de l’Observatoire font apparaître que durant les quatre premiers mois de l'année 2023, le total des arrivées aux postes frontières a atteint environ 4,04 millions de touristes, en forte hausse de +178% par rapport à fin avril 2022 (+216% pour les TES et +142% pour les MRE). Par rapport à fin avril 2019, les arrivées de touristes ont dépassé de +13% celles de la même période de 2019 (+39% pour MRE et -2% pour TES).
Par marchés émetteurs, l'Espagne et le Royaume-Uni ont affiché une augmentation importante par rapport aux quatre premiers mois de 2019 de +42% et +24% respectivement. Les Etats-Unis et l’Italie ont également connu une hausse par rapport à fin avril 2019 de +3% et +7% respectivement.
En revanche, les marchés allemand, hollandais et belge ont connu des baisses importantes de -37%, -32% et -30% respectivement par rapport à fin avril 2019.
Toujours durant les quatre premiers mois de l’année en cours, les recettes voyages en devises, générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc, se sont élevées à 32 milliards de dirhams contre 23 milliards de dirhams en 2019, soit une hausse de +40%.
Baisse du nombre de nuitées par rapport à 2019
En avril 2023, les nuitées totales réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés (EHTC) ont enregistré également une hausse de 121% par rapport à avril 2022 (+122% pour les touristes non?résidents et +116% pour les résidents).
Par rapport à avril 2019, le nombre de nuitées a cependant baissé de -22% (-15% pour les touristes non?résidents et -37% pour les résidents).
Il en est de même pour les recettes touristiques qui ont baissé, durant ce mois (comparativement au mois référence avant Covid).
« Les principales destinations ont en effet affiché des baisses par rapport au mois d'avril 2019 : Marrakech (-7%), Agadir (-26%), Casablanca (-40%), Tanger (-21%), Fès (-31%) et Rabat (-37%) », souligne-t-on.
En revanche, durant les quatre premiers mois de l’année en cours, les nuitées totales réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés, ont enregistré une hausse de +149% par rapport à fin avril 2022 (+256% pour les touristes non?résidents et +43% pour les résidents).
Par rapport à fin avril 2019, le nombre de nuitées a baissé de -8% (-9% pour les touristes non?résidents et -7% pour les résidents).
Par destination, Marrakech et Essaouira ont dépassé le niveau de 2019 de +3% et +4% respectivement, tandis qu’Agadir, Casablanca et Rabat ont vu leurs nuitées baisser de -18%, -22% et -10% respectivement par rapport au niveau de la même période de 2019, indique la même source.
La nouvelle feuille de route insuffle un nouvel élan
Le gouvernement s'attend à ce que la demande de voyages internes et régionaux reste forte et alimente la reprise du secteur. D'après les scénarios prospectifs établis par le ministère de tutelle, à l’horizon 2026, quelque 17,5 millions de touristes seraient attirés avec ces rentrées potentielles de 6,1 milliards de DH.
La nouvelle feuille de route stratégique du secteur du Tourisme 2023-2026 ambitionne ainsi d’atteindre 120 milliards de recettes en devises à l’horizon de 2026, de créer 200.000 nouveaux emplois directs et indirects et de repositionner le tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale.
Ainsi, le ministère table sur une solide performance du secteur en dépit de divers défis comme la situation économique et les incertitudes géopolitiques persistantes.
Le 07/06/2023
Source web par : lopinion
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les tags en relation
Les articles en relation
L’Europe va assouplir les règles de voyage pour les pays tiers
Le Conseil européen a recommandé aux pays membres d’assouplir les restrictions de voyage imposées aux passagers en provenance de pays « tiers », comme le...
Maroc: vers un reconfinement total?
Le directeur du laboratoire de biotechnologie à la faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed V de Rabat, et membre du Comité scientifique, n...
Tourisme au Maroc : +16% de nuitées en janvier 2025
Le secteur touristique marocain poursuit sa dynamique de croissance. À fin janvier 2025, les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont e...
Influenceurs vs. Ambassadeurs : qui privilégier dans le tourisme ?
La chronique de Robin Coulet, fondateur de Conversationnel Robin Coulet, fondateur de Conversationnel revient pour TourMaG.com sur les leviers marketing à a...
Tourisme : hausse de près de 70% des recettes au premier semestre 2023
À fin juin 2023, les recettes touristiques ont atteint 47,8 milliards de dirhams, en hausse de 68,9% par rapport au premier semestre 2022, d’après les derni...
Les plages de Mirleft séduisent les touristes de tout bord
Des plages propres, une baie tranquille, un climat tempéré… Mirleft, petite ville perchée en haut des gigantesques falaises couleur ocre qui bordent l'...
Conseils pour attirer les voyageurs en solo
Plusieurs études ont démontré la popularité croissante des voyages en solitaire. Pour séduire la clientèle solo, un site Web inspirant, proposant des acti...
Tourisme en Égypte : objectif 30 millions de visiteurs d’ici 2028
Egypte, n plus des infrastructures de transport, les autorités investissent massivement dans la rénovation des sites historiques, le développement de nouvell...
#TOURISME_SURTOURISME_INNOVATIONS: Pourquoi le Covid-19 pourrait avoir à long terme un impact sur l
Certaines prises de positions dans le monde font école pour le Tourisme de demain ! Damien Chaney, professeur de marketing au sein de l'EM Normandie, et...
Tourisme au Maroc : des aéroports saturés face à l’afflux de visiteurs, des solutions en vue
Les aéroports marocains font face à une pression croissante avec l’afflux massif de touristes. Selon Zoubir Bouhoute, consultant en tourisme, des risques de...
Le Forum mondial de tourisme de gastronomie analysera le potentiel du secteur comme source d’emplo
Des experts internationaux seront réunis pour ce forum où alterneront exposés et conférences magistrales avec des échanges de connaissances et de bonnes pr...
Séisme : Les professionnels du tourisme mobilisés pour relancer le secteur (ONMT)
A l’initiative de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), les professionnels du tourisme de la Confédération nationale du tourisme de l’ensemble ...


vendredi 9 juin 2023
0 
















Découvrir notre région